Les chercheuses et chercheurs de l'Université de Sherbrooke ont obtenu beaucoup plus que leur part du gâteau dans le cadre de l'édition 1995 du Programme d'établissement de nouveaux chercheurs du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR). Les résultats obtenus à ce concours révèlent que les montants octroyés à l'Université de Sherbrooke sont deux fois plus importants qu'aurait pu le laisser présager la taille de l'établissement. Pour souligner cette réussite, LIAISON présentera, au cours des prochains mois, les 13 récipiendaires de ces subventions.

Développement de carrière

Comprendre les changements de comportement des ados

L'adolescence est une période de changements profonds. Changements physiques, psychologiques, changements d'attitudes, de comportements. Cet âge constitue aussi un stade important en matière de développement de carrière.

L'acquisition, à cet âge, d'attitudes et de comportements propices à l'élaboration d'un projet de carrière aura des effets positifs reconnus sur cette future carrière.

Professeur au Département d'orientation professionnelle et administration scolaire et chercheur associé au Centre de recherche sur l'éducation au travail, Jean-Claude Coallier s'intéresse à la façon dont les adolescentes et adolescents acquièrent ces attitudes et comportements.

La subvention de 42 000 $ du Fonds FCAR lui permettra, au cours des trois prochaines années, de mettre au point une méthode pour mesurer les attitudes et les comportements des jeunes face à leur futur carrière. S'en préoccupent-ils? Consultent-ils des spécialistes ou d'autres personnes susceptibles de les aider? Fréquentent-ils les centres de documentation de leur école?

Les théories traditionnelles à propos du développement de carrière parlent de développement linéaire. Selon celles-ci, l'intérêt à la carrière chez les adolescentes et adolescents et leur capacité d'accomplir des actions liées au développement de celle-ci croît avec l'âge. Ces conclusions laissent Jean-Claude Coallier plutôt sceptique. Comme plusieurs spécialistes, il pose l'hypothèse que certaines personnes ne répondent pas à ce modèle. Selon lui, des études réalisées sur une période de temps relativement longue montreraient que les variations ne sont pas toujours linéaires, qu'on peut assister à certaines périodes où la carrière semble très importante, suivies de périodes stables et même de périodes moins actives en ce domaine. D'où l'idée d'aller vérifier sur le terrain.

Le projet de recherche de Jean-Claude Coallier et son équipe consiste à suivre une trentaine de garçons et filles de secondaire V, afin de voir comment évoluent leurs attitudes et comportements face à la carrière. Pour ce faire, les chercheuses et chercheurs vont rencontrer les jeunes tous les deux ou trois jours pendant toute une année scolaire et leur poser des questions sur ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont l'intention de faire en rapport avec la préparation de leur carrière.

L'objectif premier de la recherche de Jean-Claude Coallier et de son équipe est de démontrer que le développement de la carrière n'est pas uniquement linéaire et d'identifier différents scénarios possibles de développement. Cet objectif sera atteint en analysant les changements survenus au cours de l'année non seulement dans les actions des jeunes, mais aussi dans leurs intentions.

Plus spécifiquement, il s'agit aussi de démontrer comment une intention initiale d'agir de telle ou telle façon peut ou non, selon plusieurs facteurs, se traduire en actions concrètes. <<Le stade de développement de carrière est habituellement mesuré en termes d'attitude, explique le jeune chercheur. On demande aux jeunes dans quelle mesure ils ont consulté des personnes ou les centres de documentation. Ce sont des échelles d'attitude. Les jeunes disent ce qu'ils perçoivent. Cette méthode est quelquefois critiquée parce qu'il peut exister une marge entre l'attitude qu'on a et ce qu'on fait réellement. Je crois que notre recherche va démontrer qu'il existe un écart important entre les attitudes et les actions concrètes.>>

Le plan de recherche comprend quatre phases : élaboration d'un modèle de mesure des intentions de comportement, évaluation des intentions initiales des 30 sujets, mesure (à environ 100 reprises) des actions professionnelles des sujets et réévaluation des intentions de comportement. Le tout devrait être terminé au printemps 1998.

Bruno Levesque

Vignette

On aurait effectivement besoin d'une boussole pour comprendre nos merveilleux ados. Jean-Claude Coallier, professeur au Département d'orientation professionnelle et administration scolaire et chercheur associé au Centre de recherche sur l'éducation au travail, a reçu une subvention de 42 000 $ du FCAR.