Séminaire du Centre d'entreprises en Amérique centrale

Un séminaire de formation sur la gestion des ressources humaines dans les directions des impôts d'Amérique latine a été présenté par la Faculté d'administration à Caracas au Venezuela, du 26 août au 1er septembre.

Conçu et coordonné par le Centre d'entreprises, ce projet a été organisé en collaboration avec l'Association de planification fiscale et financière et le Centro Interamericano de Administradores Tributarios (CIAT), qui regroupe les ministères du Revenu de l'ensemble des pays des Amériques et des Caraïbes. Une quarantaine de personnes, représentant la direction générale ou la direction des ressources humaines de 20 pays, ont reçu les enseignements de Jean-Louis Bergeron, professeur à la Faculté d'administration.

Ce dernier a aussi agi à titre de responsable académique du séminaire. De plus, deux représentantes de Revenu Canada ont animé les sessions de formation, présentant l'application pratique des enseignements théoriques donnés, à travers l'expérience de Revenu Canada en matière de gestion des ressources humaines.

Les participants ont ainsi pu poser un diagnostic des différents éléments de la gestion des ressources humaines dans leur propre organisation et ont amorcé le développement d'un plan de changement visant à maintenir l'excellence des éléments forts tout en améliorant les faiblesses. Parallèlement, une analyse des besoins de formation des cadres des administrations fiscales latino-américaines a été réalisée. Elle permettra le développement de programmes de coopération entre l'Université de Sherbrooke et ces administrations au cours des prochaines années.

Ce projet s'inscrit dans l'ensemble des activités de formation que mène le Centre d'entreprises depuis sept ans avec les associations d'administrations fiscales des Amériques (CIAT), d'Asie (WGTM), d'Afrique francophone (CREDAF), du Commonwealth anglophone (CATA) et des Caraïbes (COTA). Ce dernier projet a reçu une aide financière du Programme des associations professionnelles et d'intérêts communs de l'Agence canadienne de développement international.

Alain Émond

Vignette

Yvon Caron, président-directeur général de l'Association de planification fiscale et financière, Bill Baker, directeur des Politiques et Affaires intergouvernementales de Revenu Canada, Elias Lopez Latorre, directeur des Impôts du Venezuela, Jorge Eduardo Corradine, secrétaire général adjoint du Centro Interamericano de Administradores Tributarios, et Alain Émond, directeur du Centre d'entreprises et coordonnateur du projet, ont collaboré à l'organisation d'un séminaire de formation sur la gestion des ressources humaines à Caracas au Venezuela.