Thèse

Le 13 octobre, Matthieu Hébert, étudiant au Département de physique de la Faculté des sciences, a défendu avec succès sa thèse de doctorat.

Matthieu Hébert résume ainsi sa thèse qui s'intitule Diagramme de phase de cristaux liquides discotiques : <<Certains cristaux liquides discotiques possèdent des phases mésomorphes en colonnes. Le hexa(hexylthio)triphénylène (HHTT) se présente comme le prototype de tels systèmes car il stabilise deux phases mésomorphes en colonnes lorsque l'on varie la température T. Ce composé, lorsque dopé d'iode, est un excellent photoconducteur et pourrait être utilisé dans les procédés de photocopie et de reproduction ultra-rapides. Cette propriété semble intimement liée à l'ordonnancement en colonnes.

<<Ce travail s'articule autour de la description théorique de ces deux phases en colonnes. Dans un premier temps, on s'intéresse aux propriétés aux basses températures de ce composé. Dans un second temps, on développe un modèle pour un système de colonnes en interaction. Les principaux résultats concernent la nature, la stabilité et les propriétés thermodynamiques de ces deux phases en colonnes.>> Le directeur de thèse de l'étudiant était Alain Caillé, professeur au Département de physique.