Sciences

L'équipe des Stratégies d'optimisation d'écosystèmes régionaux (STOPER) du Département de biologie, a été invitée à présenter ses travaux sur les boues d'usines d'épuration lors du 11e congrès de la région de l'Est de l'Association canadienne sur la qualité de l'eau qui a eu lieu à Québec le 27 octobre.

STOPER y a présenté trois conférences. Impact de l'épandage des boues d'usines d'épuration municipales sur la végétation : une étude de cas dans le développement du modèle STOPER a été préparée par Colette Ansseau, professeure au Département de biologie et coordonnatrice de STOPER, et Liette Vasseur, associée de recherche et professeure à l'Université Saint Mary's à Halifax depuis septembre.

Jean-Marie Bergeron, professeur au Département de biologie, et Alexandre Lefebvre, étudiant à la maîtrise en biologie, ont préparé une conférence sur La valorisation agricole des boues d'usines d'épuration d'eaux usées municipales : impact sur la chaîne alimentaire humaine.

Réponse de la communauté microbienne des sols forestiers et agricoles à l'épandage des boues résiduaires municipales est issue d'une collaboration de Liette Vasseur et Carole Beaulieu, professeures, Marc Saint-Martin et Caroline Cloutier, étudiants à la maîtrise respectivement en biologie et en environnement, Jean-Noël Duff, du groupe-conseil HBA, et de Colette Ansseau.