David Sorensen

Acculturation Grids

David Sorensen a, par le passé, exploré les thématiques de la fenêtre, du cadre, de la notion de passage et de l'écran. Tous ces thèmes questionnent le rôle de la spectatrice ou du spectateur face à une production formelle.

Les problématiques de la fenêtre, du cadre et du passage avaient en commun l'accès <<à l'intérieur>> du tableau. Dans le cas de l'écran, seuls les contours du tableau étaient mis en évidence par l'artiste.

Tout comme ses productions antérieures, celle de 1995 positionne la personne qui observe. La spectatrice ou le spectateur est cette fois placé à l'extérieur et n'accède au fond du tableau que par les interstices d'une grille.

Ainsi la grille délimite clairement le champ de l'observateur (l'extérieur) par rapport à celui de la peinture (l'intérieur). Il n'y a plus ici de dialogue, mais bien une démarcation, les seules rencontres se situant dans le tableau, soit aux croisements des lignes représentant la grille.

D'exposition en exposition, David Sorensen ne cesse d'élargir la gamme chromatique. Bien que la grille soit située en avant-plan, la couleur demeure toujours très importante dans l'ensemble du travail de l'artiste.

David Sorensen est professeur à l'Université Bishop et son travail est apprécié à travers le Canada. Il est représenté par des galeries de Vancouver et Toronto.

L'exposition Acculturation Grids est présentée dans le Hall du Pavillon central jusqu'au 24 février.

Johanne Brouillet