Un passage vers une nouvelle vie

La Fête des retraités de cette année a permis à une trentaine de personnes de reprendre contact et d'échanger quelques bons souvenirs avec d'anciens collègues de travail.

Après avoir remercié ceux et celles qui ont consacré de nombreuses années à l'Université de Sherbrooke ainsi qu'à ses étudiantes et étudiants, le recteur Pierre Reid a rappelé aux personnes présentes qu'elles ont contribué, pour une large part, au développement et au rayonnement que l'Université connaît aujourd'hui.

<<Parmi celles et ceux qui nous ont quittés récemment, a-t-il souligné, certains l'ont fait à un moment de leur carrière et de leur vie où il est devenu tout à fait légitime et indiqué d'aspirer à un repos bien mérité. D'autres ont accepté de devancer quelque peu cette échéance, alors que ces personnes auraient pu continuer de vaquer à leurs occupations pendant encore quelques années.

<<En décidant de prendre ainsi une retraite anticipée, à un moment où l'Université doit affronter une situation financière très difficile et sans précédent, vous avez accepté de contribuer à protéger les emplois de collègues de travail plus jeunes, qui en sont à l'aube de leur carrière et qui constituent, pour un bon nombre, la relève de notre personnel.>>

Conscient que le passage d'une vie professionnelle active à la retraite se fait parfois difficilement, le recteur a dit espérer que les nouveaux et nouvelles retraitées conservent des relations suivies avec leur ancien milieu de travail. <<Pour notre part, a-t-il conclu, nous souhaiterions pouvoir profiter pendant encore plusieurs années de votre expérience et de votre sagesse.>>

Hélène Goudreau

Vignette

Jacques-Vanden Abeele, de la Faculté d'éducation physique et sportive, Stanislas Jerumanis, de la Faculté des sciences, et Louis Valcke, de la Faculté des lettres et sciences humaines, ont échangé quelques souvenirs lors de la réception organisée en l'honneur des personnes retraitées de l'Université.