24 heures découverte

Bien plus que démarrer une entreprise

<< Il y a de ces jours où il serait bon d'avoir plus de 24 heures, surtout lorsque la journée, débordante d'activités intéressantes, semble être sur le point de prendre fin.>> Tel était l'un des principaux commentaires des participantes et des participants qui, ayant très peu dormi, ont trouvé le lever plutôt pénible ce matin-là...

En novembre, un sous-comité organisateur du Club d'entrepreneurs étudiants de l'Université (CEEUS), composé de Julie Béliveau, Chantale Blais, Yann Boutin, Yannick Demers et Jean-Luc Roy, a organisé un 24 heures découverte sur le démarrage d'entreprise. Une première activité d'envergure pour le Club, qui figurera à nouveau au calendrier l'an prochain.

L'objectif premier des 24 heures découverte était de permettre à des jeunes de découvrir, dans un milieu autre que scolaire, s'ils avaient le profil entrepreneur. Ces derniers ont pu, par divers échanges et activités, réfléchir aux réalités entrepreneuriales actuelles et aux qualités requises pour demeurer compétitifs dans un domaine qui les intéresse particulièrement.

Plus de 20 étudiantes et étudiants provenant de sphères très diversifiées (administration, biologie, communications, informatique et sciences appliquées) étaient inscrits aux 24 heures découverte. L'activité était axée principalement sur la connaissance de soi et le partage des expériences vécues.

Des activités... à la découverte de soi

Divisés en deux sous-groupes, les participantes et les participants ont pris part à quatre jeux de simulation, à trois conférences et à des activités sociales et sportives. Chacune de ces activités était suivie de discussions pour partager l'expérience vécue et pour mieux découvrir ses limites personnelles.

Il va sans dire que le contexte hors scolaire a favorisé, au sein du groupe, une chimie qui aurait pu difficilement s'établir dans une salle de cours. <<Les inscriptions ont attiré des personnes vraiment intéressées à vivre l'expérience. Leur motivation et leur dynamisme ont fait des activités une réussite et, des discussions, un échange riche.>> François Brière, président du CEEUS, poursuit en insistant sur le rôle joué par les membres du comité organisateur : <<Par leur engagement, ils ont fait de cette journée une réussite>>.

Sylvie Laferté, conseillère senior à l'Institut d'entrepreneuriat, a présenté l'atelier Le démarrage d'entreprise. Deux conférences s'ajoutaient à l'horaire. Les conférenciers ont apporté le point de vue des entrepreneurs et entrepreneures, indispensable à ceux et celles qui désirent se lancer en affaires. Car, au-delà de la perception entrepreneuriale, il y a une réalité bien vivante et, surtout, déjà bien établie, où il faut respecter les règles du jeu.

La CEEUS a déjà beaucoup d'autres activités en vue, principalement la 3e édition du colloque annuel de l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec qui aura lieu la session prochaine.

Élise Bolduc

Vignette

Président du Club d'entrepreneurs étudiants de l'Université, François Brière a pris part aux 24 heures découverte à titre de participant. <<Une journée qui nous a permis de prendre du recul quant à notre vision entrepreneuriale et qui nous a aussi révélé certaines de nos forces et de nos faiblesses.>>