Gala du mérite 1995

Plus d'une centaine de personnes honorées

Fidèle à sa tradition, la Faculté des sciences appliquées a tenu, à la mi-novembre, son Gala annuel du mérite. Plus d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants, de même que cinq professeurs et chargés de cours y ont été honorés. Plusieurs prix, bourses, médailles, certificats et attestations d'excellence scolaire ont donc été remis à cette occasion.

Les Gouverneurs de la Faculté des sciences appliquées ont décerné huit médailles à l'effigie de Léonard de Vinci, reconnaissant ainsi le mérite des récipiendaires pour l'ensemble de leurs activités sur les plans scolaire, parascolaire et professionnel.

Quatre d'entre elles ont été accordées à des finissantes et des finissants du baccalauréat, soit Marcel Paquet, Mathieu Gagnon, Sylvie Archambault et Jean Tardif. Des étudiants aux études supérieures ont mérité les quatre autres, soit Martin Désilets, Raymond Panneton, Réjean Fontaine et Gérald Zagury.

Pour souligner le succès remporté par une équipe de onze étudiantes et étudiants lors de la compétition annuelle des véhicules à faible consommation d'essence (Sirius) et d'aider l'équipe à améliorer son véhicule, des bourses lui ont été attribuées : une bourse de 1500 $ de la compagnie Bombardier et une bourse de 1000 $ de l'Association des ingénieurs pour le développement en Estrie.

Le Département de génie mécanique a offert une plaque à l'équipe de Sirius ainsi qu'à un groupe de 20 étudiantes et étudiants pour souligner le succès remporté à leur première participation à la compétition annuelle Formule SAE. L'équipe a conçu et réalisé un prototype monoplace selon les critères précisés par la Society of Automotive Engineers (SAE).

La Faculté des sciences appliquées a décerné plusieurs attestations d'excellence scolaire. Parmi celles-ci, deux ont été remises à Maxime Nicole et Martin Cyr, deux diplômés de la plus récente promotion ayant conservé la moyenne cumulative la plus élevée pour l'ensemble de leur programme d'études en génie.

Une quarantaine d'autres attestations d'excellence ont également été remises aux étudiantes et aux étudiants ayant maintenu une moyenne cumulative supérieure à 90 p. 100 après une année et plus d'études. Finalement, la Faculté a reconnu les efforts de 14 autres étudiantes et étudiants ayant progressé de façon remarquable dans leurs résultats scolaires.

L'Association générale des étudiants et des étudiantes en génie (AGEG) a souligné le départ à la retraite du professeur Jacques Bazinet et lui a rendu un hommage particulier. Cette association étudiante a également remis cinq plaques commémoratives en reconnaissance de la qualité de l'enseignement de Pierre Proulx, professeur au Département de génie chimique, Marco Quirion, chargé de cours au Département de génie civil, André Clavet, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, Guy Payre, professeur au Département de génie mécanique, et Brahim Hadjou, chargé de cours aux enseignements généraux du tronc commun.

Vignette

Fanny Thiffault reçoit la bourse de 2000 $ de l'Ordre des ingénieurs du Québec des mains de Yves Van Hoenacker, doyen de la Faculté des sciences appliquées.