Pour mieux concilier études et rôle parental

Le Conseil de la Faculté des lettres et sciences humaines s'est doté d'un règlement permettant à un étudiant ou à une étudiante de concilier son rôle familial et la poursuite de ses études.

En effet, depuis décembre 1994, les étudiantes et étudiants peuvent obtenir la mention IN (incomplet) sur leur relevé de notes ou encore de légers délais, pour remettre leurs travaux ou passer leurs examens pour des raisons d'ordre parental comme la maladie d'un enfant, par exemple. Pour bénéficier de cette mesure, la mère ou le père inscrit à la Faculté en fait la demande auprès de la personne responsable de l'activité pédagogique.

Un relevé fait à l'automne 1992 indiquait que 46 p. 100 de la clientèle au 1er cycle de la Faculté était adulte (25 ans et plus), que 40 p. 100 de ces adultes vivaient en couple avec enfant et 13 p. 100 seuls avec enfant. Les membres du Conseil ont jugé que les retards et inconvénients dus à la maladie d'un enfant pénalisaient autant les études du parent que ses propres maladies.

Vu le pourcentage élevé de personnes dites <<adultes>> à la Faculté et puisque les motifs légitimes d'absence à un examen ou de retard pour la remise d'un travail concernent aussi bien des ennuis touchant les personnes à charge que les personnes inscrites elles-mêmes, le Conseil de la Faculté a donc décidé d'adopter cette mesure.

Hélène Saint-Pierre