Expo-sciences Bell

La relève scientifique à l'Université

Cette année, c'est à l'Université de Sherbrooke que se déroulera la finale régionale de l'Expo-sciences Bell. Une première qui amènera, du 8 au 10 mars, quelque 70 équipes de jeunes des secondaires IV et V à vivre en nos murs des moments d'intense activité scientifique. Une activité organisée en collaboration avec le Conseil de loisir scientifique de l'Estrie.

<<Nous avons prévu des activités pour les jeunes qui souhaiteraient visiter facultés ou laboratoires, souligne Jean-Marie Cliche, professeur de chimie et organisateur de l'événement à l'Université. Quand viendra le temps pour eux de choisir un lieu de formation, ils se souviendront que Sherbrooke peut les accueillir.>>

L'engouement des jeunes pour la science ne cesse de grandir, comme le démontre l'augmentation de la qualité des projets proposés à l'Expo-science ainsi que leur nombre, en croissance soutenue au cours des dix dernières années.

<<Au Québec, huit régions participent à cette exposition où s'affronteront amicalement ceux et celles qui formeront la relève scientifique, explique Pierre Yves Leduc, doyen de la Faculté des sciences. Les équipes gagnantes de chacune des régions se rencontreront ensuite à la finale panquébécoise à la mi-avril.>>

Le recteur Pierre Reid et Pierre A. Puglièse, vice-président adjoint chez Bell Canada, agiront comme présidents d'honneur de cette 20e édition de l'Expo-sciences Bell à laquelle participeront plus de 200 scientifiques en herbe provenant des écoles de l'Estrie.

Vous souhaitez donner un coup de main à l'organisation de l'Expo-sciences Bell sur le campus ou encore participer au souper-bénéfice qui aura lieu le mardi 27 février? Communiquez avec Jean-Marie Cliche au 821-7822.

Hélène Goudreau

Vignette

Léo Provencher, président du Conseil du loisir scientifique de l'Estrie (CLSE), et Pierre Yves Leduc, doyen de la Faculté des sciences, ont signé le protocole d'entente en présence de Jeanine Provencher, directrice du CLSE, de Jean-Marie Cliche, professeur de chimie, et de Josée Bureau, agente de communication.