Sciences

Pierre Deslongchamps, professeur au Département de chimie, a fait un court séjour en France en automne. À la Séance solennelle pour la fête du bicentenaire à la Sorbonne, il a remplacé le président de la Société royale du Canada.

Pierre Deslongchamps a ensuite donné une conférence à l'Université de Rennes sur La réaction de Diels-Alder transannulaire sur des triènes macrocycliques. Stratégie générale de synthèse de molécules polycycliques. En octobre, le professeur a présenté une conférence à l'Université Paul-Sabatier de Toulouse sur Le mécanisme d'hydrolyse d'acétals. Nouveaux résultats et modélisation moléculaire du chemin réactionnel.

À l'École normale supérieure de chimie de Montpellier, Pierre Deslongchamps a prononcé une conférence et discuté avec des collègues des effets stéréoélectroniques. Le 23 octobre, Pierre Deslongchamps s'est rendu à l'Université Blaise-Pascal où il a prononcé sa conférence sur la réaction de Diels-Alder.

Lors d'une cérémonie à Paris le 27 novembre, Pierre Deslongchamps a été officiellement investi de ses nouvelles fonctions au sein de l'Académie des sciences de Paris. Le lendemain, il a prononcé une conférence à la Maison de la chimie sur Les processus inter, intra et transannulaires et le développement de nouvelles stratégies en synthèse organique.