Le Centre sportif

Bien plus qu'un Centre sportif

Le Centre sportif de l'Université de Sherbrooke offre annuellement 18 000 activités différentes à plus de 13 000 personnes. En semaine, ses installations sont disponibles près de 16 heures par jour, entre 7 h et 23 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h les fins de semaine. De quoi satisfaire tous les horaires et tous les goûts, et de quoi entraîner tous les passionnés et passionnées d'activités physiques ou sportives dans un tourbillon de détente ou de compétition.

Au Centre sportif, un personnel très dévoué accueille ses membres, visiteuses et visiteurs sept jours par semaine. Près d'une trentaine d'employées et d'employés réguliers et plus de 300 employés occasionnels y travaillent.

Dans un premier temps, le Centre sportif assume, à l'intérieur de sa mission, la responsabilité de contribuer aux réalisations de l'enseignement et de la recherche de la communauté universitaire, tout en offrant des activités de détente et de divertissement. Dans un second temps, il vise à faciliter l'accès de la population estrienne et sportive à ses programmes et installations.

Pour ce faire, le Centre sportif offre une programmation axée sur la pratique de l'activité physique et sportive et de saines habitudes de vie. Par sa variété de programmes visant des clientèles particulières, il adapte leur contenu à divers niveaux d'habileté et aux attentes des adeptes du sport.

La Section des communications et du marketing du Centre sportif vise principalement à faire connaître les programmes offerts et à mettre en marché les programmes d'activités qui y sont élaborés. Quant à la Section des ressources matérielles, elle distribue l'équipement, attribue les plateaux et s'assure de la sécurité des installations.

Où les Activités sont toujours le Centre

Le Centre sportif collabore aussi avec les milieux sportifs et économiques de la région afin de réaliser la tenue d'événements compatibles avec ses installations et son propre calendrier d'événements. Il est l'hôte d'importantes rencontres, tant compétitives que sociales.

Dans Paver la voie à l'initiative, on suggère l'élaboration d'une <<stratégie visant une plus grande contribution des programmes de sport d'excellence à la visibilité de l'Université>>. C'est donc par l'entremise des équipes Vert & Or de l'Université que le Centre sportif peut remplir une partie de son mandat et ainsi contribuer à rendre plus vivante l'Université et à y attirer une clientèle étudiante plus nombreuse.

La règle de l'autofinancement confère au Centre sportif les mêmes attributs qu'à une entreprise, qui se doit de gérer ses employées et ses employés, ses budgets, et voir à ses campagnes de financement. Pour que le bilan soit positif, donc que le mandat soit respecté, le Centre sportif a un défi de taille à relever. Le personnel joue un rôle de premier ordre dans la réalisation des objectifs du Centre, le tout étant axé sur la qualité du service offert à la clientèle.

Jean Poirier

Directeur

Carmen Goyette, agente d'administration

<<Je participe à la préparation budgétaire et je contrôle les opérations financières du Centre sportif. Je m'assure donc que les différentes dépenses autorisées par les intervenantes et les intervenants du Service soient conformes aux politiques et aux procédures de l'Université.>>

André Pelletier, coordonnateur de l'horaire des plateaux et responsable des projets spéciaux autres que sportifs

<<Je collabore à la réalisation d'événements sportifs et du support émérite à la Fondation Athlétas. Je vois à l'attribution des plateaux intérieurs et extérieurs en participant à la tenue d'événements, comme le Salon de la chasse et de la pêche, la Journée-Carrière et l'Omnium de volley-ball.

Sophie DeCourcel, préposée à l'accueil

<<Mon travail consiste principalement à accueillir la clientèle du Centre sportif, ainsi qu'à prendre les différentes réservations de plateaux par téléphone. En début de session, je renseigne les gens sur la nouvelle programmation, comme les nouveaux cours qui sont offerts et les horaires de ces derniers. À l'accueil, on prend aussi les réservations pour le Service de massothérapie.>>

Claude Charrois, préposé à l'équipement et aux installations

<<Je distribue l'équipement de base aux usagères et aux usagers, par exemple une raquette, un kimono et les vêtements que doit contenir un panier. Lors de la tenue de compétitions, je fournis le matériel nécessaire pour le bon déroulement de l'activité. Notre équipe s'assure également de la sécurité des installations mises à la disposition des usagères et des usagers.>>

Jean-Guy Ouellette, responsable des activités sportives

<<Je vois à la gestion et à la réalisation des activités du Vert & Or qui regroupe près de 200 athlètes se démarquant sur les plans provincial et national, et parfois même international. Je vois à la réalisation des différentes manifestations sportives. Je coordonne aussi les différentes activités de financement, en plus de collaborer aux activités de la Fondation Athlétas.

Thérèse Côté, coordonnatrice du programme aquatique

<<La Section des activités physiques élabore des programmes en fonction des besoins de sa clientèle, comme des activités d'initiation ou de perfectionnement. En tant que coordonnatrice du programme aquatique, je gère toutes les activités aquatiques. Je planifie l'horaire de la piscine en fonction des événements qui auront lieu et des réservations qui sont faites. Je m'assure que les différentes activités prévues se déroulent bien. Près d'une quarantaine d'employées et d'employés sont sous ma supervision. >>

Élise Bolduc