Futurs biologistes au travail!

Le baccalauréat en biologie s'ajoutera dès septembre 1996 aux 20 programmes coopératifs déjà disponibles à l'Université. L'alternance études-travail sera offerte dans les trois spécialités, soit en écologie, en microbiologie et en biotechnologie.

<<Notre clientèle se répartit actuellement de façon égale à l'intérieur de nos quatre programmes, le quatrième étant le baccalauréat en biologie générale, souligne Jean-Marie Bergeron, directeur du Département de biologie. Comme le régime coopératif sera disponible dans nos trois cheminements avec concentration seulement, nous y prévoyons une hausse de clientèle à moyen terme et conséquemment une baisse d'inscriptions en biologie générale.>>

L'Université de Sherbrooke exerce un attrait certain auprès d'une clientèle d'étudiantes et d'étudiants intéressés à poursuivre des études ponctuées de stages rémunérés en entreprise. L'expérience acquise lors de ces stages, les contacts qu'ils permettent pour la construction du réseau si précieux quand vient le temps de chercher un emploi ajoutent une <<plus-value>> à la formation reçue à l'Université de Sherbrooke.

Parmi les quelqur 200 nouveaux étudiants, ceux et celles qui répondront aux conditions d'accès du régime coopératif bénéficieront de l'aide du Service de la coordination pour se dénicher un stage qui complétera la formation reçue à la Faculté des sciences. De plus, la formation sera dorénavant axée sur la continuité ainsi que sur l'autonomie des étudiantes et étudiants, ce qui nécessitera une modification de l'approche pédagogique de certains cours.

<<Nous préparerons les étudiantes et étudiants plus rapidement qu'avant pour le marché du travail, poursuit Jean-Marie Bergeron. La nouvelle approche les aidera à développer leurs capacités individuelles, que ce soit au niveau de la dextérité, de l'autonomie ou de la créativité. L'étudiante et l'étudiant seront au centre de toute la démarche pédagogique.>>

Hélène Goudreau

Vignette

<<L'Université de Sherbrooke est la première université québécoise à offrir un programme coopératif en biologie avec stages rémunérés en entreprise>>, souligne Jean-Marie Bergeron, directeur du Département de biologie.

Baccalauréat en biologie coop

L'étude de marché d'abord!

La direction du Département de biologie ne s'est pas lancée dans l'aventure coopérative sans vérifier la pertinence de sa démarche.

<<Nous voulions nous assurer de posséder des bases solides avant d'appartenir au régime coopératif, explique Jean-Marie Bergeron. Nous avons demandé au directeur du Service de la coordination, Renald Mercier, de mener une étude de marché afin de vérifier la rentabilité et la viabilité d'un tel programme en biologie.>>

C'est la première fois que l'Université commande une étude aussi complète pour un programme coopératif. Le mandat a été confié à Céline Coulombe, étudiante-stagiaire du M.B.A. L'étude a démontré que le programme coopératif en biologie serait rentable si on permettait aux étudiantes et étudiants ayant une moyenne cumulative de 2,5 de s'y inscrire.

Devant l'argumentation d'étudiantes et d'étudiants jugeant cette exigence trop sévère, le Conseil d'administration a toutefois décidé d'adopter une mesure transitoire. À titre expérimental, la moyenne cumulative comme condition d'accès au régime coopératif en biologie a été fixée à 2,0 pour les deux prochaines années.

Hélène Goudreau