Michel Barrette

Libre-échange

À 38 ans, avec trois enfants et presque 15 ans de métier comme humoriste et comédien, Michel Barrette est le prototype même de l'homme moderne arrivant à maturité. Ce qui ne signifie surtout pas qu'il s'est assagi! Il est seulement en pleine possession de ses moyens et il est prêt à <<libre-échanger>> avec le public dans un nouveau spectacle où, pour la toute première fois de sa carrière, Michel Barrette se pointe sur scène sans déguisement.

Voilà donc l'occasion enfin de voir un Barrette unplugged : pas de personnages, pas de costumes achetés chez Canadian Tire. Pas d'artifice ni de compromis : que du Barrette nature, celui qui a le don d'amener les situations les plus ordinaires dans le monde de l'imaginaire le plus loufoque.

Michel Barrette a beau être dans la force de l'âge, il reste toujours aussi fou! Et il a toujours cet exceptionnel talent pour inventer et raconter des histoires complètement éclatées à partir de ses observations sur les comportements parfois étonnants de l'homme, de sa fiancée et de leur progéniture commune! Et comme Barrette est du genre lucide, il n'hésite pas à s'inclure lui-même comme sujet d'étude...

Les numéros prendront parfois la forme du stand up comique, que Michel Barrette maîtrise comme très peu d'humoristes québécois, mais le plus souvent de sketches en solo, de mises en situation développées à partir d'événements concrets. Le tout dans un décor sobre, avec quelques éléments et accessoires qui permettront à l'humoriste d'inventer des lieux, des espaces et des ambiances diverses.

Pour mener à bien ses élucubrations, Barrette s'est entouré d'une équipe de concepteurs et d'auteurs qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Louise Richer assure la direction artistique et les textes sont de Pierre Légaré, Dominique Lévesque, François Léveillée, Peter Mac Leod, Janette Bertrand (eh oui! la vraie...) et bien sûr, Michel Barrette lui-même!

Michel Barrette sera à l'affiche de la Salle Maurice-O'Bready les 26 et 27 janvier. Le tout nouveau spectacle de Michel Barrette : enfin, un Barrette sans frontière.