Imagination à vendre

Le campus a grouillé d'activité cet été. Outre les Jeux du Québec et l'École d'été d'anglais, le programme Shad Valley a permis à des étudiantes et étudiants de faire travailler leur imagination. Le défi était de taille puisqu'il impliquait la création de produits ou de services visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Chaque été, durant un mois, le programme d'entrepreneuriat technologique Shad Valley accueille 52 jeunes Canadiennes et Canadiens dont la moitié proviennent de l'extérieur du Québec. Âgés entre 16 et 18 ans, ces jeunes sont choisis parmi les meilleurs élèves en sciences et en mathématiques des écoles secondaires et des collèges.

À travers des cours portant sur différents aspects des sciences et technologies, à l'aide d'ateliers dans les laboratoires de recherche des facultés des Sciences, Sciences appliquées et Médecine, les jeunes préparent leur projet qu'ils déposent à la fin de leur séjour. Les activités scientifiques sont doublées d'un volet culturel, récréatif et entrepreneurial. Après leur séjour à Sherbrooke en juillet, les jeunes suivent en août un stage rémunéré dans une des entreprises qui finance le programme.

<<Plusieurs des projets présentés étaient excellents, commente Martin Brouillette, professeur au Département de génie mécanique et responsable du projet. Quatre d'entre eux se sont toutefois démarqués par leur originalité. Une équipe a conçu un robinet électronique qui fonctionne par simple effleurement. Une autre a proposé un système de monitorage de santé à distance. La troisième équipe a créé une trousse d'animation pour les foyers de personnes âgées qui leur permet de voyager sans quitter leur fauteuil. Enfin, le quatrième groupe a conçu une chaussure qui se ferme lorsqu'on y dépose le pied.>>

L'an prochain, ces jeunes qui représentent la relève en sciences et technologie se pencheront sur un problème majeur qui préoccupe de nombreux jeunes couples : comment améliorer la vie des couples ayant de jeunes enfants.

Hèlène Goudreau