Une démarche originale pour recycler certains déchets dangereux

Avec ses activités de recherche et d'enseignement, l'Université génère chaque année plus de 30 000 kilogrammes de déchets chimiques, déchets qui sont recyclés, valorisés ou encore éliminés. On estime que de 10 à 30 p. 100 de ces déchets chimiques sont réutilisables. La Section santé, sécurité et environnement des Services auxiliaires a donc créé une banque de matières dangereuses.

Cette banque vise le réemploi des différents produits chimiques générés par les membres de la communauté universitaire, des produits qui sont stables, neufs, ou qui ont été très peu utilisés. La banque représente donc pour les utilisateurs et utilisatrices la possibilité de s'approvisionner à moindre coût, tout en permettant à l'Université de réaliser des économies au niveau de l'élimination.

Force est toutefois de constater qu'il est difficile de créer suffisamment de débouchés pour ces matières, uniquement à l'Université. Michel Ledoux, coordonnateur de la Section santé, sécurité et environnement et président du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) a donc créé, il y a quelques années, le concept d'une banque régionale pour les produits chimiques inutilisés.

Sous l'initiative du CREE, la Banque de matières dangereuses de l'Estrie a vu le jour en juin. Cette dernière permet d'éliminer un certain gaspillage et d'améliorer la gestion des déchets dangereux. <<Si un produit chimique n'est plus utile à l'Université, il a de fortes chances de l'être pour une autre entreprise estrienne. Notre déchet chimique devient alors une matière première pour quelqu'un d'autre, mentionne Michel Ledoux. On ferme ainsi la boucle pour le plus grand bénéfice de l'environnement.>> Cette initiative, unique au Québec, est subventionnée par le programme Partenaires de l'environnement appuyé par la Banque des matières secondaires du Québec.

Pour information ou pour se procurer l'inventaire de la banque, contacter Patrice Cordeau (campus Ouest) ou Fernand Racicot (campus Est) au 822-9910 ou au 564-5447.