Michel A. Bureau devient président du Fonds de la recherche en santé du Québec

Michel André Bureau, doyen de la Faculté de médecine, a été nommé membre et président du conseil d'administration du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) pour un mandat de trois ans.

Michel A. Bureau est doyen de la Faculté de médecine depuis 1988. Pédiatre reconnu et spécialiste des maladies respiratoires, il est bachelier de l'Université de Sherbrooke et diplômé de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il s'est spécialisé en pédiatrie et en néonatalogie à Sherbrooke, puis en pneumologie à l'Université McGill et à l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg.

De 1974 à 1981, Michel A. Bureau a enseigné au Département de pédiatrie et de pneumologie de l'Université de Sherbrooke, puis de 1982 à 1989 au Département de pédiatrie de l'Université McGill, période au cours de laquelle il cumulait aussi les fonctions de directeur du Département de médecine respiratoire et de vice-président de l'Institut de recherche de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Michel A. Bureau a déjà présidé plusieurs comités de recherche au Conseil de recherches médicales du Canada, à l'Institut de recherche en santé et sécurité au travail et au FRSQ, organisme qu'il rejoint maintenant à titre de président du conseil d'administration.

Le FRSQ est un organisme de subvention institué en vertu de la loi favorisant le développement scientifique et technologique du Québec et il relève du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le Fonds a pour fonction de promouvoir et d'aider financièrement le développement de la recherche, ainsi que la formation, le perfectionnement et le soutien de chercheuses et de chercheurs dans le domaine de la santé.

Pour réaliser son mandat, le FRSQ a versé en 1994-1995 plus de 50 millions de dollars, dont 21 millions en bourses et subventions aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs autonomes oeuvrant dans de multiples disciplines liées à la santé. Par ailleurs, 29,1 millions de dollars ont été utilisés au financement de 21 centres et instituts, cinq groupes, sept réseaux thématiques et 28 équipes de recherche du réseau des institutions de santé du Québec.

Gilles Pelloille