Décès du professeur Gilles Fournier

Le Département de mathématiques et d'informatique vient de perdre, avec le décès subit de Gilles Fournier, l'un de ses plus éminents chercheurs, prématurément ravi à l'affection et à l'estime de sa famille et de toutes les personnes qui ont eu le privilège de le côtoyer. Il était le mari de Reine Fournier, vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences et professeure au DMI.

Gilles Fournier avait acquis dans le domaine de l'analyse mathématique une compétence reconnue à l'échelle internationale, comme en témoignent ses collaborations avec des chercheurs éminents de l'étranger, ses nombreuses publications dans des revues scientifiques de grand prestige et ses conférences à titre de professeur invité dans des universités et des centres de recherche américains et européens.

Il avait su garder, en dépit de cette brillante renommée, une simplicité et une cordialité chaleureuses qui lui avaient valu l'indéfectible attachement de ses collègues et de ses étudiantes et étudiants. Sa collaboration aux activités d'une équipe de recherche se révélait toujours agréable et féconde.

Il était doué d'une intuition et d'une imagination créatrices qui s'exerçaient non seulement dans son domaine particulier de compétence, mais aussi dans d'autres champs de la pensée mathématique où il savait apporter des idées inattendues et fructueuses dont il faisait généreusement profiter ses collègues, ainsi que les nombreux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs dont il a, au cours de sa carrière, assumé la formation. Son départ constitue pour le DMI une perte douloureuse qu'il sera bien difficile de combler.