Période d'adaptation pour les étudiantes et étudiants d'adaptation scolaire!

Les étudiantes et étudiants en adaptation scolaire devront affronter un tout nouveau système d'enseignement... celui d'apprentissage par problèmes (APP). Denis Bédard, professeur à la Faculté d'éducation, et Jacinthe Turgeon, chargée de cours, ont mis sur pied ce projet d'apprentissage après avoir constaté la difficulté qu'avaient les étudiantes et étudiants à retenir l'information émise dans leurs cours et à l'utilis, et de manière efficacer en milieu professionnel. Ils ont donc décidé de pallier cette situation.

C'est en automne 1994, durant le cours Stratégies d'intervention en écriture, qu'ils ont expérimenté pour la première fois cette approche pédagogique. Au départ, les étudiantes et étudiants se sont montrés réticents et inquiets devant cette nouvelle approche. Passer d'un cours magistral à un cours aussi original était inhabituel pour eux. Ils ont finalement bien apprécié et reconnu la valeur formatrice de cette méthode d'enseignement. Les étudiantes et étudiants ont dû développer leur autonomie dans la quête d'information et apprendre à trouver des réponses à leurs propres questions.

Une des raisons pour lesquelles Denis Bédard a tenu à donner naissance à ce projet, c'est qu'il a lui-même supervisé des stages d'étudiantes et d'étudiants en adaptation scolaire. Il s'est alors rendu compte que ces derniers avaient de la difficulté à mettre en pratique ce qu'on leur avait enseigné. <<Cette approche pédagogique est très différente de l'approche magistrale parce qu'elle apporte non seulement le savoir aux étudiants, mais aussi le savoir-faire>>, explique-t-il.

Cette approche d'apprentissage par problèmes est véhiculée aux groupes d'adaptation scolaire sous forme de mises en situation. En divisant une classe de 45 personnes en trois sous-groupes, les professeurs les exposent à un problème concret, qui pourrait survenir lors de leur carrière. Les sous-groupes cherchent ensuite à émettre des hypothèses sur la source du problème. Par le biais de lectures et en allant puiser dans les connaissances acquises dans leurs cours précédents, ils posent alors des diagnostics. Ils étudient le cas durant une semaine, puis ils rencontrent les professeurs pour leur exposer leurs solutions. La semaine suivante, une autre mise en situation leur est proposée et ainsi de suite tout au long de la session.

D'après Jacinthe Turgeon, ce projet d'apprentissage pousse les étudiantes et étudiants à réviser la matière qu'ils ont acquise dans les cours précédents. Parce qu'ils font eux-mêmes les démarches pour trouver l'information requise au cours, ils retiennent plus d'éléments que dans les cours magistraux qu'ils suivent habituellement.

Afin de vérifier si ce cours d'apprentissage par problèmes apporte réellement ce dernier avantage, Denis Bédard et Jacinthe Turgeon ont décidé de mener leur petite enquête. Ils ont conçu un questionnaire pour vérifier ce que les dernières personnes ayant suivi ce cours sous forme magistrale, en automne 1993, ont retenu de la matière du cours et ce, un an après. En automne 1995, ils feront de même avec le groupe qui a suivi ce cours mais sous forme APP en automne 1994. Ils pourront ainsi voir s'il y a effectivement une différence entre les deux groupes et si celui qui a participé à l'expérience a mieux retenu l'information.

Ce projet d'innovation pédagogique a reçu une subvention de près de 8000 $ pour un an du Bureau d'appui aux programmes. Grâce à celle-ci, les professeurs ont pu engager comme assistante de recherche Caroline Savoie, une étudiante de troisième année en adaptation scolaire qui a assisté au cours sous forme de projet d'apprentissage par problèmes. Ils bénéficient donc du point de vue d'une étudiante dans leur équipe.

Tout va à merveille pour ce projet. Du 9 au 11 août, Denis Bédard et Jacinthe Turgeon se sont rendus à Hull pour participer à un colloque ayant pour thème Enseignement supérieur : stratégies d'enseignement appropriées. Ils y ont exposé leur projet d'innovation pédagogique.

De plus, en septembre 1997, le programme d'adaptation scolaire sera complètement remis en question. Le nouveau programme sera structuré autour d'une thématique plutôt qu'autour d'une série de cours préalables les uns aux autres. Ceci favorisera l'intégration des cours entre eux et, bien sûr, la qualité de l'enseignement au sein du programme.

Élisabeth Simard

Vignette

Denis Bédard et Jacinthe Turgeon, professeurs à la Faculté d'éducation, ont mis sur pied une nouvelle approche pédagogique qu'ils appliquent maintenant au cours Stratégies d'intervention en écriture.