Entre le silence et l'écoute

La Galerie d'art du Centre culturel présente, du 2 septembre au 29 octobre, les oeuvres de Martha Townsend.

<<J'aime vraiment la sphère pour sa complétude. Elle n'existe pas dans la nature, en tant que chose parfaite. C'est un concept humain, plutôt, et l'incarnation de ce concept; ce n'est pas la représentation de quelque chose. Et même si c'est hermétique, c'est encore facile d'approche...>> Martha Townsend

Intitulée Entre le silence et l'écoute, l'exposition de Martha Townsend tente de faire valoir la portée du parti pris adopté par l'artiste en faveur de la forme du cercle, de la sphère et de leurs variantes. Par le biais de sa réflexion menée autour d'une figure close, parfaite, idéale, voire sublimée, l'artiste nous amène invariablement à regarder l'extérieur de ses objets. Seule une observation soutenue peut nous inciter à franchir leur surface pour appréhender leur force interne qui, elle, demeure dans l'invisible.

L'idée du silence et de l'écoute, dans le cadre du travail de Martha Townsend, est une métaphore empruntée aux titres de deux sculptures présentées dans cette exposition : Silence et Listen.

Silence, un bas-relief de marbre dans lequel sont gravées les lettres du titre et l'effigie d'un chien-guide pour aveugles, suggère une relation entre la vue et l'ouïe, entre l'aveuglement et le silence.

Listen, pour sa part, donne forme à son titre. Le visiteur curieux, après avoir observé la forme extérieure de cette grande cloche de velours noir, se glissera à l'intérieur pour éprouver l'isolement et le silence de son environnement. Toutefois, le silence absolu étant impossible à atteindre, ce visiteur entendra ne serait-ce que le son de son propre corps.

Ainsi, l'artiste souligne la perméabilité des facultés sensorielles, un phénomène qu'elle exploite avec beaucoup de conséquence dans l'ensemble de son oeuvre. Le travail de Martha Townsend se situe résolument dans l'interstice de différents champs de la perception et commande la transformation d'une expérience clairement sensorielle, en une expérience mentale.

Entre le silence et l'écoute propose un parcours dans lequel l'imaginaire dépasse notre expérience. L'exposition est une production du Musée d'art de Joliette.

Yolande Racine

Conservatrice invitée