Nouveau programme de doctorat en éducation

Après huit années de travail acharné, l'Université de Sherbrooke vient d'obtenir du ministère de l'Éducation l'approbation d'implanter un programme de doctorat en éducation dès le mois de septembre.

<<Nous sommes heureux de ce dénouement qui permet enfin à la faculté la plus fréquentée de l'Université et la plus importante au Québec en termes d'effectif étudiant d'offrir un programme de troisième cycle>>, a déclaré Mario Laforest, doyen de la Faculté d'éducation, lors d'une conférence de presse, le 25 août. Ce doctorat en éducation sera offert dès le mois de septembre 1995 aux personnes qui détiennent un grade de deuxième cycle de type recherche en sciences de l'éducation ou dans un champ d'études approprié. Les domaines de recherche du programme couvrent l'éducation au travail, les inadaptations graves de l'enfance, la didactique et le développement de l'expertise professionnelle.

Mario Laforest est particulièrement fier des commentaires exprimés par le milieu de l'enseignement universitaire. Ainsi, la Commission d'évaluation des projets de programmes de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec souligne que le programme de doctorat de l'Université de Sherbrooke est l'aboutissement d'une longue préparation, soigneusement planifiée. Pour sa part, dans sa lettre d'approbation, le ministre de l'Éducation, Jean Garon, affirme que, grâce à sa thématique et à ses domaines de recherche, le nouveau programme de doctorat possède suffisamment d'originalité pour ajouter en qualité à la gamme des autres programmes offerts par certaines universités québécoises. Le Comité des programmes du ministère de l'Éducation a reconnu l'utilité du programme de doctorat de l'Université de Sherbrooke dans un contexte où de nombreuses études démontrent que le Québec ne forme pas assez de diplômées et diplômés de troisième cycle, particulièrement en éducation.

Pour sa part, le recteur Pierre Reid se réjouit que l'autorisation d'offrir le programme de doctorat en éducation vienne couronner tant d'années d'efforts collectifs de développement de la Faculté d'éducation et ce, dans la ligne des caractéristiques institutionnelles de l'Université : <<Le nouveau programme de doctorat permettra à la Faculté d'éducation de consolider une position déjà très avantageuse dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée en éducation en plus d'étendre son rayonnement, qui déborde déjà largement nos frontières.>>

La Faculté d'éducation de l'Université compte environ 5500 étudiantes et étudiants. De ce nombre, 4150 étudient au premier cycle et 1350 au deuxième cycle. Le doyen précise : <<Nous attendons 14 inscriptions cette année au programme de doctorat et nous pensons qu'il accueillera une cinquantaine d'étudiantes et d'étudiants lorsqu'il aura atteint son rythme de croisière.>> La faculté compte 98 postes de professeures et professeurs répartis entre quatre départements : Pédagogie, Éducation spécialisée, Enseignement au préscolaire et au primaire, Orientation professionnelle et administration scolaire. L'Université de Sherbrooke offre aussi un programme de perfectionnement au personnel enseignant des cégeps, PERFORMA.

Parmi les programmes de sciences humaines offerts à l'Université, ceux du secteur de l'éducation occupent une place prépondérante qui a évolué progressivement au rythme des besoins de développement du système d'éducation du Québec. L'avènement du doctorat en éducation est la dernière démonstration de cette évolution.

Les personnes intéressées à se renseigner sur le programme de doctorat de la Faculté d'éducation peuvent téléphoner sans frais au 1-800-267-UdeS.

Gilles Pelloille

Vignette

La faculté la plus fréquentée de l'Université et la plus importante au Québec en termes d'effectif étudiant offre maintenant un programme de troisième cycle. Le nouveau doctorat en éducation a été officiellement présenté en conférence de presse en présence de Marie Malavoy, députée de Sherbrooke, du recteur Pierre Reid et de Mario Laforest, doyen de la Faculté d'éducation.