L'Université se classe première au Québec lors de la compétition Formule SAE.

Un groupe d'étudiants de génie mécanique de la Faculté des sciences appliquées s'est classé premier au Québec et deuxième au Canada lors de la compétition Formule SAE qui a eu lieu au Silverdome de Détroit. François Charron, professeur au Département de génie mécanique et concepteur de cette expérience pédagogique, dit être fier de son équipe qui a aussi failli remporter le titre de recrue de l'année.

<<Le titre de recrue de l'année est remis à l'équipe qui, participant pour la première fois à la compétition, remporte le plus grand nombre de points, explique le professeur. Cette année, nous étions éligibles à ce prix, mais l'Université d'Oregon nous a devancés de deux points seulement.>>

La compétition Formule SAE est basée sur l'économie d'essence. Ce souci d'économie a d'ailleurs occasionné des pannes sèches à de nombreux véhicules pendant la course. Afin de déterminer l'équipe gagnante, les juges tiennent également compte de huit autres critères sur le véhicule : coût, présentation, design, accélération, endurance, etc. François Charron est particulièrement heureux de la note obtenue par l'Université pour le design de son véhicule.

Malgré ce bon résultat, il admet que son équipe a fait une erreur lors de la fabrication du véhicule. <<Nous avons trop misé sur son aspect physique. Nous aurions dû nous attarder plus longuement sur son aspect mécanique.>>

Inutile de dire que l'équipe de Sherbrooke a déjà commencé à améliorer son prototype en vue de la compétition de l'an prochain. Cette fois-ci, c'est sur le poids de l'automobile qu'elle travaillera. Les quatre roues pèsent 25 livres chacune. En réduisant ce poids de moitié, la masse du bolide sera réduite de 10 p. 100. Cette modification permettra donc au bolide d'obtenir une meilleure performance.

Élisabeth Simard