Éducation

Au cours du dernier hiver, François Victor Tochon, professeur, a séjourné en Fr ance durant deux mois. Il répondait à l'invitation de l'Université de Paris 5, pour l'Institut national de recherche pédagogique, afin d'établir des contacts de recherche en France.

Pendant cette période, François Tochon a donné 22 conférences dans 15 institutions universitaires de dix villes différentes tout en multipliant les contacts de recherche. De retour depuis mars, le professeur sherbrookois a donné un sémi naire de recherche intensif au Cégep de Jonquière pour l'Université de Sherbrooke, avant de présider, à San Francisco, un symposium interactif sur le plaisir en éducation.

François Tochon a re&ccedi l;u avec son collègue Denis Trudelle un fonds du Conseil québécois en recherche sociale de 135 954 $ pour un projet qui s'intitule Parents responsables : le dialogue et le récit d'expérience pour favoriser la comp&eac ute;tence parentale et renforcer le partenariat famille-garderie. Ces deux professeurs sont rattachés au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire. Le projet durera deux ans et succède à un projet du F onds Famille que François Tochon vient de terminer avec Jean Toupin, professeur au Département d'éducation spécialisée. Enfin, François Tochon a participé à l'organisation d'un colloque sur L'entr evue de rappel stimulé : fondements théoriques et applications. Le colloque s'est tenu à Chicoutimi lors du congrès de l'ACFAS.