Thèse et synthèse

Au cours des derniers mois, plusieurs étudiants de l'Université ont déf endu avec succès leur thèse de doctorat.

Il s'agit de Claude Belcourt, de la Faculté des lettres et sciences humaines, dont la thèse de doctorat en études françaises porte le titre Le silence en q uête. Fiction et essai, et de Abderrahman Ait Fora, étudiant au doctorat en télédétection, pour sa thèse Modélisation spatiale de l'érosion hydrique dans un bassin versant du Rif marocai n : validation de l'approche géomatique par la sédimentologie, les traceurs radioactifs et la susceptibilité magnétique des sédiments. Le directeur de thèse de Claude Belcourt était Joseph Bonenfant, pr ofesseur au Département des lettres et communications. Abderrahman Ait Fora était dirigé par Ferdinand Bonn, professeur au Département de géographie et télédétection.

Deux étudiants de la Faculté des sciences ont également terminé leurs études de doctorat. Il s'agit de Jean-Claude Roberge, étudiant au Département de mathématiques et d'informatique, dont la thèse porte le tit re Systèmes aléatoires avec chocs : loi des grands nombres et propriété de la limite centrale. Le directeur de thèse de l'étudiant était Gaston Giroux, professeur au Département de mathé ;matiques et d'informatique.

Joël Fournier, étudiant au Département de chimie, a présenté ses recherches sur le Développement et caractérisation de nouveaux matériaux d'électrod es à base de graphite pour la réaction de dégagement d'hydrogène en milieux alcalins. Le directeur de thèse de l'étudiant était Hugues Ménard et le codirecteur, Louis Brossard, de l'IREQ.

H&ea cute;lène Goudreau