Un sifflet globe-trotter

Lorsque Sonia Denoncourt portait les couleurs de l'équipe féminine de socce r Vert & Or en 1985 et 1986, elle avait de grandes ambitions pour son équipe et sa carrière. Le peu d'importance accordé au soccer féminin l'empêchait cependant de transporter ses rêves outre-frontière.

Dix ans plus tard, cette diplômée de la Faculté d'éducation physique et sportive a su progresser au rythme de sa discipline sportive, mais surtout, elle a continué de rêver. C'est dans un maillot noir et dans des fonctions d'arbitre que Sonia participe à la Coupe du monde féminine de soccer, en Suède, la première Canadienne à y parvenir dans l'histoire du soccer féminin. Six femmes à travers le monde ont é ;té sélectionnées pour arbitrer les matchs de la Coupe du monde, en plus d'un contingent d'arbitres masculins.

Sonia a obtenu son grade d'officiel de la Fédération internationale de football association (FIFA) l'a n dernier. Elle a eu l'occasion de se faire valoir à plusieurs reprises sur la scène internationale par le passé, notamment lors des Jeux universitaires mondiaux de 1993 (Buffalo), du Championnat de la Concacaf 1994 (Montréal), de la Coupe du 350e de Montréal en 1992, du Skydome Cup 1995 (Toronto), de rencontres préparatoires à la Coupe du monde féminine à Vancouver, Ottawa et Montréal, de même que lors d'un tournoi int ernational de soccer féminin tenu au Portugal, en mars.

Sonia a eu l'occasion d'arbitrer plusieurs rencontres préliminaires et son efficacité lors de ces matchs lui a valu l'honneur d'être sélectionnée pour la finale de bronze opposant les États-Unis et la Chine, disputée le 17 juin.

Au moment d'écrire ce texte, l'équipe du Canada, dirigée par une autre diplômée de l'Université, Sylvie Béli veau, a été éliminée au terme de la ronde préliminaire de la Coupe du monde. Elle ratera ainsi les Jeux Olympiques d'Atlanta de 1996.

Quant à Sonia, elle est probablement toujours sur le terrain, exposant s on immense talent et sa grande fierté aux meilleurs du soccer féminin de la planète. Le Vert & Or et l'Université peuvent être fiers d'avoir contribué à l'épanouissement de cette diplôm&eacu te;e sur le plan sportif, mais surtout d'avoir été les complices de l'aboutissement du rêve d'une vie.

René Roy

Vignette

Sonia Denoncourt figure parmi les meilleurs arbitres féminins à travers le monde et cette grande confiance en ses capacités à supporter la pression lui a valu d'être sélectionnée par la FIFA pour arbitrer à la 2e Coupe du monde féminine de soccer en Suède.

< p>