Pour mieux comprendre la réalité québécoise

Un groupe de 130 étudiantes et étudiants d e Poitiers en France vient de terminer un cours de management interculturel offert par le Département de management de la Faculté d'administration. Ce cours avait pour objectif d'amener les jeunes Français à comprendre la r&eac ute;alité managériale et culturelle québécoise par le biais d'activités de toutes sortes.

Au cours des quelques semaines qu'a duré leur séjour, les jeunes Français ont rencontré la d&ea cute;putée de Sherbrooke, Marie Malavoy, qui leur a parlé de La place des femmes en politique au Québec. Après avoir fait une brève rétrospective de l'évolution des droits des femmes en politique au Québec, Marie Malavoy a longuement dépeint la situation actuelle qui, selon elle, montre un certain plafonnement quant à la proportion des femmes oeuvrant en politique.

La conférencière a expliqué que cert ains obstacles, tels la difficulté de concilier vie publique et vie privée, le faible taux de crédibilité accordé aux politiciens et politiciennes par la population et la résistance des hommes au-delà d'un certain seuil sont autant de facteurs qui freinent la venue des femmes en politique active.

Par ailleurs, la députée de Sherbrooke a démontré qu'avec tout de même près de 20 p. 100 de femmes dans la dé ;putation actuelle du caucus gouvernemental, ces dernières occupent une place bien réelle et amènent une façon différente de gouverner. Elle a mentionné que les femmes n'ont pas peur du pouvoir, mais qu'elles veul ent l'exercer différemment. Ainsi, ses consoeurs préfèrent avoir le <<pouvoir de... >> plutôt que <<le pouvoir sur...>>. Selon Marie Malavoy, les femmes sont à une étape critique et pour aug menter leur apport de façon significative, il faudra modifier le modèle actuel en apportant certains changements dans la façon d'exercer la politique.

Marie Malavoy n'a rien perdu de ses qualités professorales et ce sont des étudiantes et étudiants extrêmement attentifs qui ont écouté sa présentation.

Danielle L'Heureux

Collaboration spéciale

Vignette

Marie Malavoy a également expliqué aux é ;tudiantes et étudiants de Poitiers les enjeux de la souveraineté.