Ouverture officielle de l'INTESCO à Guayaquil en Équateur

La Faculté d'administration a partic ipé récemment à l'ouverture officielle, à Guayaquil en Équateur, de l'Institut technologique supérieur en commerce. L'Université de Sherbrooke a collaboré au développement de cet institut, pro priété de la Chambre de commerce de Guayaquil, auquel elle assure, depuis septembre 1991, un appui académique et administratif.

C'est avec la collaboration du Collège de Sherbrooke et de la Chambre de commerce de la r&ea cute;gion sherbrookoise que le Centre d'entreprises de la Faculté d'administration a développé ce projet de coopération commerciale et académique avec la Chambre de commerce de Guayaquil.

Dans son volet commercia l, le projet a permis jusqu'à maintenant à des entreprises de l'Estrie de réaliser une dizaine de missions commerciales en Équateur. Ces entreprises proviennent de secteurs aussi diversifiés que les communications radio, les applications informatiques aux services publics et la fabrication du savon, de margarine et autres produits plastiques.

Dans son volet académique, le projet vise le développement à long terme d'un institut technologique d' enseignement de la gestion d'entreprises, répondant aux besoins spécifiques des entreprises équatoriennes exportatrices. La Faculté d'administration a donc conseillé les responsables de cet institut pour le dévelo ppement d'un programme universitaire basé essentiellement sur une étude des besoins de formation réalisée à Guayaquil en 1992. Elle supervise aussi le perfectionnement des futurs professeurs et professeures de l'INTESCO. Un premier groupe a d'ailleurs suivi à Sherbrooke, en janvier et février, une session d'actualisation des connaissances et de développement de matériel et d'activités pédagogiques.

Ce projet, d'une dur&ea cute;e de trois ans, reçoit une aide financière du Fonds d'initiatives nouvelles du partenariat de l'Agence canadienne de développement international.

Alain Émond

Vignette

Alain Émond, directeur du Centre d' entreprises, remet une plaque souvenir à Luis Trujillo, président de la Chambre de commerce de Guayaquil, à l'occasion de l'ouverture de l'INTESCO à Guayaquil en Équateur.