Un peu d'ordre dans tout ce chaos

La théorie du chaos pourrait bien représenter un outil de plus dans l'arsenal d&e acute;jà complexe des prises de décision dans le domaine financier. C'est du moins la conclusion à laquelle sont arrivés les participantes et participants du colloque organisé par le Département de finance et le G roupe de recherche et d'enseignement en gestion bancaire de la Faculté d'administration.

<<Cette nouvelle théorie constitue une approche puissante permettant de modéliser des phénomènes économiques et financiers complexes que les avenues traditionnelles ne permettent pas tout à fait de comprendre ou d'expliquer, souligne Jacques Préfontaine, directeur du Groupe de recherche en gestion bancaire. Peut-on déterminer un certain ordre dans ce qui apparaît, du moins a priori, comme des phénomènes aléatoires? C'est la grande question à laquelle nous avons tenté de répondre avec les spécialistes invités pour l'occasion.& gt;>

Le colloque s'adressait principalement aux étudiantes et étudiants diplômés, aux gens d'affaires de la province ainsi qu'aux gestionnaires de fonds de placement. Les conférenciers et conférenci&egrav e;res provenaient du milieu universitaire et de l'industrie. Ils ont fourni les informations nécessaires pour pouvoir se diriger sur cette nouvelle avenue de la recherche en sciences de la gestion et ont parlé des développements majeu rs dans le domaine du placement.

Prévoir les tendances du marché

Sylvie Béquet, du Département d'administration des affaires à l'Université Bishop's, et Martin Roberge, stratégiste adjoint chez L& eacute;vesque, Beaubien et Geoffrion, tous les deux diplômés M.Sc. de l'Université de Sherbrooke, ont démontré, à l'aide de la théorie du chaos, que les marchés financiers canadiens sont caracté ;risés par la présence d'une mémoire à long terme susceptible d'affecter le comportement futur de ces marchés. La théorie traditionnelle soutient que les marchés évoluent de façon aléat oire et que les titres financiers progressent de manière linéaire. La théorie du chaos soutient le contraire. Pour cette raison, elle est aussi appelée <<mouvement non linéaire des titres>>.

Pour &eac ute;tayer leur théorie, Sylvie Béquet et Martin Roberge ont étudié les cycles passés et présents du marché, ce qui leur permet dorénavant d'anticiper les futurs cycles. <<Les marchés bou rsiers ainsi que les valeurs mobilières ont un fonctionnement cyclique, expliquent-ils. À l'aide de la microinformatique, nous pouvons maintenant prévoir les tendances trois mois à l'avance.>>

Les développem ents technologiques récents ont conduit à une croissance exponentielle du volume de l'information et surtout des capacités de traitement de cette information. La théorie du chaos capitalise sur ces développements et perm et d'explorer ce qui, jusqu'à tout récemment, était du domaine de l'inconnu. Les stratèges financiers, tenants de cette nouvelle approche, peuvent maintenant prévoir les fluctuations du marché financier.

Le colloque sur la théorie du chaos a été rendu possible grâce à l'aide financière apportée par la Fondation de l'Université de Sherbrooke dans le cadre du programme Conférences de la Banque de M ontréal.

Hélène Goudreau