Entente entre IBM et l'Université

L'Université de Sherbrooke se dote de l'ordinateur le p lus puissant parmi les universités canadiennes

Grâce à la collaboration d'IBM Canada et l'appui financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada et de la Fondation de l 'Université de Sherbrooke, cette dernière a pu se doter d'un ordinateur d'architecture parallèle IBM SP2. Cet ordinateur est actuellement le plus puissant et le plus rapide ordinateur installé dans une université canadie nne.

En acceptant de fournir cet appareil et certains logiciels et services associés à des conditions particulières, IBM reconnaît que l'Université détient un haut niveau d'expertise dans plusieurs domaines scientifiques et dans l'utilisation du calcul parallèle. Elle confère du même coup le statut de centre d'excellence au Centre d'applications en calcul parallèle de l'Université de Sherbrooke (CACPUS).

De plus, une entente devrait être signée sous peu qui élargirait la collaboration IBM-Université. Ainsi, les chercheuses et chercheurs de l'Université pourraient avoir accès à l'expertise de leurs collègues d'IBM pour la réalisation de projets de recherche communs. Certains clients québécois pourraient, à des fins de tests ou de référence, bénéficier des compétences en calcul parallèle dé veloppées à l'Université de Sherbrooke.

Ces collaborations pourraient permettre d'établir des contacts et générer des projets communs entre les entreprises et des chercheuses et chercheurs de l'Universit&ea cute;. Déjà, une douzaine de professeures et professeurs et une quarantaine d'étudiantes et d'étudiants de 2e et 3e cycles ont fait des demandes d'utilisation de ce nouvel ordinateur.

Le CACPUS est relié au réseau Internet, afin de permettre l'accessibilité à des chercheuses et chercheurs de l'extérieur, comme ceux du Conseil national de recherches à Ottawa ou du Centre de recherche informatique de Montr&eac ute;al, ou de l'intérieur, comme ceux du nouvel Institut de pharmacologie de l'Université de Sherbrooke. Il est accessible à des laboratoires de recherche d'industries de la région et de l'extérieur et même à ; ceux d'autres universités. Il est aussi prévu de développer des projets de collaboration avec le secteur de l'enseignement collégial et secondaire afin de promouvoir le calcul scientifique auprès des jeunes.

Des possibilités extraordinaires

Par la puissance de traitement qu'elle offre, la nouvelle technologie des ordinateurs parallèles suscite beaucoup d'intérêt dans le monde scientifique et technique. Le su perordinateur qui fait l'objet de l'entente IBM-Université, un IBM SP2, permet d'exécuter des calculs jusque-là matériellement impossibles à réaliser.

Doté d'une mémoire vive de 1,5 gigaoctet (1,5 milliard de mots), le superordinateur IBM SP2 permet de réaliser jusqu'à 4 milliards d'opérations mathématiques par seconde. En guise de comparaison, un ordinateur personnel de bonne qualité peut faire environ 5 mil lions d'opérations par seconde. Réservé au calcul scientifique, cet ordinateur est 100 fois plus rapide que le plus performant des ordinateurs que l'Université de Sherbrooke possédait jusque-là. Par exemple, l'IBM SP2 pourrait réaliser, en quelques heures, un calcul qui a récemment nécessité deux mois de travail.

Bruno Levesque

Vignette

Luc Germain, analyste en informatique et respons able de la gestion des systèmes pour les calculs scientifiques, André Bandrauk, professeur au Département de chimie, et André Croteau, directeur du Service de l'informatique, présentent le nouvel ordinateur IBM SP2. Cet ordinateur est actuellement le plus puissant et le plus rapide ordinateur installé dans une université canadienne.