Une initiation bien réglementée

Qui ne se souvient pas de son initiation? Certa ins en gardent un très bon souvenir, d'autres pas. Pourtant, l'initiation devrait être une partie de plaisir pour tout le monde. C'est pourquoi Trefflé Michaud, vice-recteur au personnel et aux étudiants, a demandé aux Se rvices aux étudiants de rencontrer les responsables des comités d'initiation afin d'établir des principes directeurs régissant cette activité.

Ce sont les étudiantes et étudiants eu x-mêmes qui, lors de cette réunion du 14 mars, ont proposé les règles retenues. <<L'initiation est une activité permettant l'intégration des étudiants et des étudiantes. Elle devrait leur donner la chance d'apprendre à connaître le campus, le personnel et leurs futurs condisciples>>, a souligné Lise Grenier, coordonnatrice du programme de développement communautaire. Elle ajoute que les responsables des comit&eac ute;s d'initiation devraient éviter d'accompagner les jeux de consommation d'alcool.

Afin de faire respecter les principes directeurs du règlement, les responsables des comités d'initiation devront se pr&eacut e;senter aux Services aux étudiants pour y soumettre leur projet d'initiation. Ils feront ainsi d'une pierre deux coups, puisqu'il devront de toutes façons s'y rendre pour obtenir leur permis de boisson.

Le jour de l'initiation, c'est le Service de sécurité de l'Université qui s'assurera du bon déroulement des activités.

Des étudiantes et des étudiants inquiets ont déjà téléphon é aux Services aux étudiants afin de s'informer de leur droit de ne pas participer à l'initiation à laquelle ils étaient conviés. De plus, des plaintes ont été faites en ce qui concerne la malpropret é de certains lieux à la suite des initiations.

Ce nouveau règlement assurera donc une activité d'initiation plaisante, qui respectera les normes, les règles et surtout l'intégrité des individus. Et pour stimuler l'originalité, la créativité et le dynamisme des étudiants et étudiantes, les Services aux étudiants ont mis sur pied un concours s'adressant aux responsables des comités d'i nitiation. Selon des critères basés sur les principes directeurs du règlement, les participantes et participants courront la chance, en remplissant une formule d'adhésion au local 116 de l'Info-Centre, de remporter un des trois prix offerts à cette occasion.

Élisabeth Simard

Principes directeurs

Respect de la personne

- Sur le plan physique, moral et psychologique;

- Respecter le choix de la personne de refuser de participer aux activités (participation volontaire);

- Pas de discrimination (aucun propos sexiste, raciste, sur l'âge, la religion ou l'orientation sexuelle).

Respect de l'environnement

- Entente établie pour la réservation et l'entretien des lieux avec la faculté ou la régie des salles;

- Nettoyage obligatoire des lieux d'initiation;

- Laisser les lieux propres et en bon état.

Respect de la réglementation de l'Université sur la vente et/ou le service de boissons alcoolisées et la réglementation de la Régie des permis d'alcool du Québec

- Aucune obligation à consomme r de l'alcool pour les participantes et participants;

- Respect des réglementations ci-dessus mentionnées; réglementations qui définissent les principes et des règles à appliquer.

Conscience des cons& eacute;quences possibles des activités

- S'assurer de l'aspect sécuritaire des activités;

- Tenir compte des contre-indications pour certaines personnes (par exemple : allergie, fatigue).

À prosc rire

- Activités vues comme dégradantes : jeux à connotation sexuelle, jeux de pouvoir - l'aspect domination\soumission, jeux à connotation violente.