De retour de Paris

Un Campus inoubliable

Seule équipe nord-américaine parmi les 15 universités présentes au tournage à Paris de l'émission Campus 95, l'Université de Sherbrooke s'est classée en deuxième place, à deux petites secondes des gagnants.

Par ailleurs, nos 18 représentants ont fait montre de tant d'entrain et d'enthousiasme qu'ils ont mérité une médaille d'or imprévue au palmarès. Le producteur de l'émission et son équipe ont ainsi voulu souligner l'esprit sportif et le dynamisme remarquable de nos neuf étudiantes et neuf étudiants.

Il sera possible de voir les huit émissions de Campus 95 cet été, sur la chaîne internationale TV5. Nos représentants figureront dans trois de ces &ea cute;missions, soit lors des éliminatoires, d'une demi-finale et de la finale. Invités avec 14 autres équipes par la chaîne de télévision France 2, les Sherbrookois avaient été sélectionn&eacut e;s parmi celles et ceux qui consacrent de leur temps, en plus de leurs études, à améliorer la qualité de vie de leurs consoeurs et confrères : association étudiante, journal étudiant, organismes d'entraide , etc.

Ce n'était donc pas des athlètes, contrairement à plusieurs équipes composées exclusivement d'étudiantes et d'étudiants en éducation physique. Par contre, ils avaient le sens du jeu et de la fête qu'est en réalité cette première édition de Campus. Les Sherbrookois sont donc très fiers d'avoir fait autant de chemin et d'être même passés à un cheveu de la victoire. Ils ont su profiter du superbe cadeau que constituait cette semaine dans la région parisienne, toutes dépenses payées, en compagnie d'étudiantes et d'étudiants venant de partout dans le monde. Ils en ont profité l argement, répandant autour d'eux bonne humeur et amitié.

L'équipe a vite été populaire par sa fougue et son entrain partagés avec les équipes des Catalans de Barcelone, des Sénégalais de Dakar, des Tchèques de Prague, et de bien d'autres. Les Barcelonais et les Sherbrookois sont immédiatement devenus inséparables. Quand notre équipe s'est qualifiée pour les demi-finales et la finale, les nouveaux amis n'ont pas manqué une occasion de venir au Grand dôme de la francophonie pour l'encourager.

De retour à Sherbrooke, il reste à nos 18 jeunes les souvenirs merveilleux de cette semaine d'une incroyable intensité, t rop vite passée, comme un amour d'été éphémère et sans lendemain, qui donne un accent tristounet à la routine retrouvée. Sans lendemain? Pas vraiment puisque le groupe a déjà pré vu des retrouvailles la semaine prochaine et l'envoi de souvenirs aux amis lointains.

Sur le plateau

Les adieux avec les Barcelonais ont été déchirants. Les liens qui s'étaient créés &eacut e;taient si intenses que plusieurs n'ont pas pu retenir leurs larmes. Inès Royo Aspa, que vous verrez certainement en ondes cet été entreprendre une danse remarquée lors d'une émission, a donné autant d'intensit&e acute; à ses sanglots qu'elle en avait mis durant la semaine à ses grands éclats de rire.

Pour leur part, les Sénégalais ont fait cadeau à l'équipe du superbe tam-tam avec lequel ils ont animé plusieurs émissions grâce à leurs rythmes enflammés.

L'amitié des Barcelonais et des Sherbrookois en étonnait plusieurs qui avaient entendu parler de la récente guerre du flétan. Questi onnés à ce sujet, les jeunes des deux nationalités ne s'embarrassaient pas de diplomatie pour qualifier le conflit : <<Guerre entre politiciens en mal de visibilité>>, <<Bataille d'adultes irresponsables>&g t;, <<Les Québécois et les Catalans ne sont pas concernés par cette lutte entre le Canada et l'Espagne>>!

Enfin, un coup de chapeau très spécial à Julie Trudel, la capitaine de l'équipe s herbrookoise, qui a su mener son groupe avec la douce persévérance que beaucoup lui connaissent, tout en se sacrifiant lors des épreuves en assumant un rôle modeste mais essentiel.

Gilles Pelloille

Vignette

L'équ ipe Sherbrookoise au grand complet. Au premier rang : Pierre Sills, Audrey Claing, Hélène Cuddihy, Johanne Roby, Marie-Josée Roy et la capitaine Julie Trudel. Au deuxième rang : Francis Chagnon, Richard Talbot, Sonia Faucher, M artin Gravel, Claude Lampron, François Thibault, Pierre Nicol, Serge Gélinas, Lucie Boutin, Nancy Dyke, Éric Dufresne et Charles Vincent.