Aller au contenu

Règles spécifiques des programmes pour le TECFÉE

Les personnes étudiantes des programmes de formation initiale à l'enseignement (BASS, BEP, BEPP, BEÉPS, BES-BEALS et MQES) doivent suivre les règles spécifiques établies par leur programme d’étude en cas d'échec au test. 

Ces règles ont pour but de s’assurer que l'étudiante ou étudiant ait acquis les connaissances nécessaires en lien avec la grammaire, l'orthographe, la structure de phrase et ait développé des habiletés de rédaction en français. La communication en langue d'enseignement relève d'une compétence fondatrice de la profession tel que le stipule le référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante.

Au cours d'une année universitaire, la Faculté autorise la personne étudiante à s'inscrire au TECFÉE jusqu’à trois fois. Le choix des dates appartient à la personne étudiante et dépend des règles spécifiques de son programme ainsi que des délais de réception et de traitement des résultats.

C’est la Faculté qui a la responsabilité d’envoyer au CÉFRANC la liste des personnes admissibles avant chaque passation. Ce faisant, si la Faculté n’a pas reçu les résultats de la passation précédente, les personnes étudiantes concernées n’apparaitront pas sur cette liste et ne seront pas invitées à cette passation.

Il est aussi de la responsabilité de la personne étudiante de réussir le TECFÉE pour poursuivre son programme.

Exigences spécifiques pour la poursuite des programmes

  • Les personnes étudiantes qui n’auront pas réussi le TECFEE au terme de leur deuxième année ne seront pas autorisées à poursuivre le programme. Elles seront fortement invitées à enrichir la qualité de leur français écrit par des activités de formation.
  • L’année d’appoint s’appliquera à l’ensemble des activités de formation du programme.

Règlements du BASS pour la poursuite du programme

Le TECFÉE (pour les personnes étudiantes du cheminement francophone) ou le EETC (pour les personnes étudiantes du cheminement anglophone) doit être réussi au cours des trois premiers quarts du programme (90 crédits).

Les personnes étudiantes du BEP qui n’auront pas réussi le :

  • TECFEE au cours des trois premiers quarts du programme (90 crédits) se verront imposer un cheminement particulier visant à enrichir la qualité de leur français écrit.
  • EETC au cours des trois premiers quarts du programme (90 crédits) se verront imposer un cheminement particulier visant à enrichir la qualité de leur anglais écrit.

  • Année d’appoint si le TECFÉE n’est pas réussi avant le 3e stage.

RèglementS du BEPP pour la poursuite du programme

  • Année d'appoint si le TECFÉE n'est pas réussi avant le 3e stage.

Pour tous les cheminements

  • Le TECFÉE doit être réussi avant l’inscription au stage II (FPS 802).
  • La responsabilité revient aux personnes étudiantes de se préparer en vue d’une première passation etde se perfectionner en recourant à des ressources pertinentes pour leur réussite suivant un ou plusieurs échecs au TECFÉE.

  • Un perfectionnement peut prendre plusieurs formes : cours, tutorat (voir les services offerts au Centre de langues, auprès d'un Centre de services scolaire ou toute autre ressource en ligne) ou formation autodidacte.

  • La faculté offre ces cours de perfectionnement : FRP403, FRP409, FRP421, FRP422.

Cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde

  • Un perfectionnement est fortement suggéré à la suite de chaque échec suivant une passation du TELT; la responsabilité incombe toutefois aux étudiants de se perfectionner, en recourant à des ressources qu’ils jugent pertinentes pour leur réussite.
  • Le perfectionnement suggéré peut prendre différentes formes : cours universitaire, tutorat au Centre de langues de l’université ou/et particulier, expérience d’immersion anglaise, etc.

Règlements de la MQES pour la poursuite du programme