La Politique linguistique

Raison d'être

L’Université de Sherbrooke est une jeune université francophone qui compte mériter une réputation du calibre des meilleures universités au monde. Elle choisit le défi d’être à la fois un pôle de renforcement de l’identité québécoise et un lieu d’ouverture sur le monde.

Dans le but de se conformer aux exigences de la Charte de la langue française, l’Université se dote d’une politique ayant pour objet la valorisation de l’emploi et de la qualité du français. Par l’intermédiaire de cette politique linguistique, l’Université veut ancrer le français dans le champ de la production et du transfert des connaissances de manière à prévenir l’appauvrissement de l’expression en français de la pensée scientifique et à contribuer au développement de la diversité culturelle dans le monde. En outre, l’Université est consciente que la qualité du français dans l’enseignement et la recherche dépend du statut donné au français au sein de l’Université. Aussi désire-t-elle intervenir sur les plans suivants : statut clairement exprimé du français à l’Université; maîtrise du français par les étudiantes et étudiants et qualité de la langue des documents produits.

La langue française est une langue internationale que l’Université s’engage à promouvoir dans le monde. Afin de favoriser les échanges avec diverses communautés non francophones et d’assurer la présence de l’Université dans les réseaux internationaux, la politique prévoit aussi l’usage d’autres langues.

Selon la Charte de la langue française, « Tout établissement offrant l’enseignement collégial, à l’exception des établissements privés non agréés aux fins de subventions, doit, avant le 1er octobre 2004, se doter, pour cet ordre d’enseignement, d’une politique relative à l’emploi et à la qualité de la langue française. Il en est de même de tout établissement d’enseignement universitaire visé par les paragraphes 1 à 11 de l’article 1 de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire (chapitre E-14.1). »

Consultez le texte officiel de la Politique linguistique (Politique 2500-016).

Visitez le site Web de la Charte de la langue française.