Exigence universitaire de connaissance de la langue française

Pour obtenir un diplôme à grade de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke, il faut satisfaire à l'exigence universitaire relative à la connaissance de la langue française.

Les règles relatives à cette exigence sont définies dans l'article 6.2 du Règlement des études.

Si, sur votre relevé de notes, il est inscrit : « Doit satisfaire à l'exigence universitaire relative à la connaissance de la langue française pour l'obtention de son diplôme », veuillez cliquer sur l'onglet vous concernant.

Êtes-vous titulaire d'un diplôme d'études collégiales pré-universitaire ou technique?

Si oui, vous avez déjà passé et réussi le test de français écrit (TFE) ou l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement (EUL) approuvé par le ministère responsable des études supérieures au Québec.

Si non, vous recevrez une invitation pour passer le TIF (test institutionnel de français).

Êtes-vous titulaire d'un baccalauréat suivi en français dans une autre université*?

* Pour connaître les universités reconnues comme francophones par l'Université de Sherbrooke, consultez la page des exigences particulières de l'Université.

Si oui, veuillez remplir le formulaire de demande d'équivalence. (Le formulaire est accessible à l'utilisateur autorisé une fois authentifié. Me connecter)

Avez-vous déjà réussi un autre test de français*?

* Pour connaître les tests de français reconnus par l'Université de Sherbrooke, consultez la page des exigences particulières de l'Université.

Si oui, veuillez remplir le formulaire de demande d'équivalence. (Le formulaire est accessible à l'utilisateur autorisé une fois authentifié. Me connecter)

Êtes-vous au BEP et avez-vous fait les activités pédagogiques PLE515 et PLE516?

Question uniquement pour les personnes inscrites au baccalauréat en enseignement professionnel - BEP

Si oui, la demande d'équivalence sera faite automatiquement par votre programme.

Si non, informez-vous auprès du secrétariat de votre programme à beps.education@usherbrooke.ca.

Pour toutes questions concernant l'exigence universitaire relative à la connaissance de la langue française, écrire à exigence.francais.BR@usherbrooke.ca.