Exigence de maitrise de la langue d'enseignement

Pour les programmes de formation initiale à l’enseignement, il est nécessaire de démontrer la maitrise de la langue d’enseignement par la réussite du test de français ou d'anglais reconnu par le Ministère responsable de l'éducation du Québec afin d’obtenir sa licence ou son brevet en enseignement.

Pour les étudiantes et étudiants de ces programmes, cette exigence facultaire doit être satisfaite en plus de l’exigence universitaire nécessaire à la diplomation.

Tests reconnus selon le programme d’étude
  • BASS, BEPP, BEÉPS, MQES, BEP cheminement français
    - Test de certification en français pour l'enseignement (TECFÉE)
  • BEALS et MQES cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde
    - Test de certification en français pour l'enseignement (TECFÉE)
  • BEP cheminement anglais
    - English Exam for Teacher Certification (EETC)
Programme en enseignement de l'anglais langue seconde

En plus du TECFÉE, les étudiantes et étudiants des programmes de formation initiale à l'enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS et MQES-ALS) doivent démontrer la maitrise de la langue enseignée par la réussite du Test of English for Language Teachers (TELT).

Règles de perfectionnement

Les règles de perfectionnement en cas d'échec au test sont propres à chaque programme. Ces règles peuvent être consultées à la page suivante : Règles de perfectionnement.