Aller au contenu

Bourses Éditions du CRP

Description de la bourse

2e et 3e cycles

Les bourses des éditions du CRP sont destinées à reconnaître l'excellence académique d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté d’éducation inscrits dans des programmes de de maîtrise et de doctorat.

2e cycle : 4 bourses d'une valeur de 1 500 $
3e cycle : 2 bourses d'une valeur de 2 250 $

Récipiendaires

Étudiante à la maîtrise en enseignement au collégial à la Faculté d'éducation

Étudiante au doctorat en psychoéducation à la Faculté d'éducation

« D’abord, un immense merci à la Fondation de l’Université de Sherbrooke et aux Éditions du CRP pour leur soutien financier. Le doctorat est un long marathon et la bourse qui m’est offerte est un encouragement qui tombe à point! Dans le cadre de mes recherches doctorales en psychoéducation, je me suis intéressée à la préparation scolaire des enfants de maternelle. Malheureusement, encore trop d’enfants entament leur scolarité sans les acquis développementaux nécessaires pour profiter pleinement des opportunités d’apprentissage qui leur seront offertes à l’école. J’ai voulu mieux comprendre qui étaient ces enfants en examinant certains déterminants précoces de la préparation scolaire comme les pratiques parentales et le tempérament de l’enfant. Ces nouvelles connaissances permettront certainement d’améliorer les interventions préventives qui sont offertes pour soutenir la préparation scolaire et faciliter la transition à la maternelle. Mon parcours doctoral tire maintenant à sa fin et c’est avec beaucoup de fierté que je déposerai ma thèse au cours des prochaines semaines. Déjà, d’autres projets se dessinent à l’horizon. Je vais poursuivre mes recherches sur l’adaptation des enfants les plus vulnérables et j’espère ainsi contribuer à soutenir leur plein développement. »

Étudiante à la maîtrise en sciences de l'éducation (M. A.) à la Faculté d'éducation

Étudiante au doctorat en éducation (Ph. D.) à la Faculté d'éducation

« C’est un honneur et une joie de recevoir la bourse des Éditions du CRP cet automne 2020. Chacun sait que le parcours doctoral est jalonné de hauts et de bas, de moments forts avec des réussites et de moments plus difficiles. L’année 2020 n’a pas été de tout repos et le défi de la poursuite des études supérieures en a été augmenté d’autant. Recevoir un prix en reconnaissance de l’excellence du travail réalisé jusqu’ici dans mon doctorat est pour moi un encouragement fort à surmonter les défis que je rencontre. Cela me démontre que l’aide, l’encouragement et les récompenses pour le travail accompli peuvent parfois arriver au moment où l’on s’y attend le moins. Dans les jours qui ont suivi cette bonne nouvelle, j’ai rencontré ma direction de recherche et réorienté mon travail avec un souffle nouveau. Alors encore merci ! »

Étudiante à la maîtrise en sciences de l'éducation (M. A.) à la Faculté d'éducation

Étudiante à la maîtrise en sciences de l'éducation (M. A.) à la Faculté d'éducation

« Étudiante inscrite à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, mon mémoire porte sur les acquis et situations de formation favorables au développement de l’éthique professionnelle du point de vue de finissantes et finissants de programmes de baccalauréat en enseignement primaire. Son but ultime vise à améliorer la formation initiale en éthique professionnelle du personnel enseignant et les résultats attendus de ma recherche pourraient contribuer à outiller les futures enseignantes et futurs enseignants à faire face aux dilemmes éthiques qu’ils vivront au quotidien une fois sur le marché du travail. En plus de travailler fort pour réaliser des apprentissages significatifs qui se traduisent par d’excellentes notes dans ma formation à la maîtrise, je continue à m’engager au sein de la communauté professionnelle et scientifique. En effet, considérant mon objectif de faire carrière en recherche, ma formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire, mon stage de recherche avec la professeure France Jutras, ma première année au 2e cycle et mes diverses expériences professionnelles comme enseignante au primaire et à l’université, assistante d’enseignement et de recherche, représentante de la maîtrise en sciences de l’éducation, membre de groupes de recherche et bénévole dans de nombreux événements m’ont permis de développer mes connaissances scientifiques et mes compétences en rédaction et en communication afin de me préparer aux études doctorales. Ainsi, j’ai été très heureuse et reconnaissante d’apprendre que ma candidature a été retenue pour la bourse des Éditions du CRP qui me permettra de me consacrer entièrement à l’écriture de mon mémoire sans avoir à travailler en dehors de mes études universitaires. Ces bonnes conditions de rédaction me permettront de terminer ma maîtrise dans les délais requis pour être en mesure de débuter mon doctorat dès l’automne prochain. Je tiens donc à remercier le Centre de ressources pédagogiques (CRP) de la Faculté d’éducation pour l’octroi de ce financement. »

Donateur

En 1993, les Éditions du CRP créaient un fonds qui permet aujourd'hui de verser à perpétuité des bourses d'études, malgré que l'organisme a été dissout en 2010.