Aller au contenu

Bourse d'études Denis Marceau

Description de la bourse

3e cycle

La bourse d’études Denis-Marceau veut encourager et reconnaître l'excellence académique des étudiantes et des étudiants de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, qui poursuivent un programme d’études doctorales.

1 bourse d'une valeur de 3 000 $

Récipiendaire

Étudiant au doctorat en éducation (Ph. D.) à la Faculté d'éducation

Donateur

Denis Marceau

Décédé en septembre 2018 après une carrière de 36 ans à l’Université de Sherbrooke, durant laquelle il a notamment occupé les postes de recteur adjoint et de doyen de la Faculté d’éducation, le professeur émérite Denis Marceau a choisi de pérenniser son profond attachement à son alma mater au moyen d’un don testamentaire à La Fondation de l’Université de Sherbrooke. Il souhaitait ainsi créer un fonds dont les intérêts permettraient d'offrir une bourse annuelle en appui aux étudiantes et étudiants de 3e cycle – une cause qui lui a été chère tout au long de sa carrière. Humble et loyal, Denis Marceau a toujours eu le sentiment qu’il avait beaucoup reçu de l’Université de Sherbrooke. Ce fut donc naturel pour lui d’inscrire un legs à son testament pour permettre la création de la bourse Denis-Marceau. Cette bourse est un message puissant qui rappelle ses valeurs d’effort et d’excellence, de persévérance et de dépassement. C’est aussi cet héritage qu’il partage avec les générations à venir : « Croyez en vous, travaillez, persévérez et, à votre tour, lorsque vous en aurez la possibilité, rendez au suivant. »

Message de félicitation de Mme Nicole Pouliot-Marceau

« Toute la famille Marceau se joint à moi pour offrir ses plus sincères félicitations à Jonathan Paris, premier récipiendaire de la bourse Denis-Marceau. En effet, c’est avec un grand plaisir que nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite, et la fin prochaine, de son programme de formation. Le doctorat constitue un parcours exigeant et un chemin qui demande beaucoup d’effort et de sacrifices. Si Denis se trouvait parmi nous, il partagerait notre fierté et l’encouragerait à continuer dans la voie de l’excellence. 
Denis Marceau considérait que l’éducation avait une valeur inestimable nous permettant de nous dépasser, de nous développer et de contribuer à la société. Après avoir enseigné au secondaire, il a fait ses études doctorales en conciliation avec sa vie familiale. Par la suite, il a été engagé comme professeur à la faculté d’éducation. Au cours de sa carrière, il a assumé les responsabilités de directeur du département d’orientation professionnelle, de vice-doyen et de doyen puis, ultimement, de vice-recteur aux études supérieures et de recteur adjoint de l’Université de Sherbrooke. Dans sa vie personnelle et professionnelle, l’humain se retrouvait au centre de ses préoccupations. Le sujet de doctorat de Jonathan Paris, portant sur la persévérance et la présence en enseignement supérieur, l’aurait assurément intéressé. Le thème de l’enseignement en ligne l’aurait interpellé et il aurait souhaité en apprendre davantage sur ses grandes possibilités. 
Dans les circonstances actuelles, la remise de la bourse a lieu par le biais de ce court message. Nous espérons qu’il parvienne à transmettre à Jonathan toute la chaleur et l’émotion que nous ressentons, même si nous ne nous retrouvons pas ensemble dans un événement festif. 
Bravo Jonathan ! »