Bourses AGES

Description des bourses

Fondé en 1969, l'Association générale des étudiants et étudiantes en sciences remet depuis 2014 des bourses d'une valeur respective de 500 $, destinées à encourager l'implication et l'excellence. 

10 bourses d'une valeur de 500­ $

Récipiendaires  

Bourse Cheminement remarquable

Ludovic Armel Kuitche est étudiant au baccalauréat en chimie à la Faculté des sciences. 

« J'aimerais vous remercier grandement de pouvoir bénéficier de cette bourse. En effet, cette bourse tombe au bon moment où avec la crise, il est très difficile de joindre les bouts quand on est étudiant à temps plein. Elle me permettra de pouvoir compléter l'achat d'une voiture, car pour la recherche d'emploi dans le domaine de la chimie, cela me sera très utile. Merci encore. »

Gabriel Turgeon est étudiant au baccalauréat en écologie à la Faculté des sciences. 

« Mon baccalauréat se terminant cet automne, la bourse reçue m’aidera à préparer ma transition vers la maîtrise. Je débute en janvier un projet de recherche visant à approfondir les connaissances actuelles sur le rôle joué par la prédation du loup gris sur les importants déclins de population de caribous au nord du Québec et du Labrador. J’utiliserai cette bourse pour m’aider à créer un environnement favorable au travail de recherche à distance dans mon nouveau domicile à Québec. En vous remerciant de votre soutien. » 

Bourses Engagement social

Ludovic Ellefsen est étudiant au baccalauréat en mathématiques à la Faculté des sciences. 

« Je tiens à vous adresser mes plus sincères remerciements pour cette belle marque de reconnaissance quant à mon implication personnelle pour la communauté étudiante de l'UdeS. L'implication étudiante a toujours été, selon moi, un vecteur de cohésion et de solidarité au sein de la communauté universitaire. C'est pourquoi, après quatre années passées à m'impliquer auprès de la Faculté d'éducation et, débutant un nouveau cheminement en mathématiques, il m'a été un plaisir de poursuivre l'expérience auprès de mon association facultaire, en sciences. Ce cheminement accéléré vise à me doter des qualifications nécessaires pour enseigner à des niveaux supérieurs et la bourse qui m'a été attribuée aidera certainement à atteindre cet objectif.

Or, il ne m'aurait jamais été possible d'obtenir celle-ci sans le soutien de mes collègues s'impliquant dans les différents paliers que comporte la politique étudiante à l'UdeS. Lorsqu'on me demande pourquoi, après tout ce temps donné pour cette cause, je récidive encore, c'est évidemment en raison des personnes incroyables qu'il m'a été possible de rencontrer par l'entremise de ces implications. À vous toutes et tous, je vous lève mon chapeau. »

Elise Gagnon est étudiante au baccalauréat en microbiologie à la Faculté des sciences. 

« Tout d’abord, un grand merci d’avoir choisi ma candidature pour la bourse AGES Engagement social. Je suis étudiante de dernière année au baccalauréat en microbiologie et depuis très longtemps, l’engagement communautaire est au cœur de mes priorités. Cette bourse m’aidera notamment à concilier mes études et mon travail à cet engagement social, me permettant de continuer à m’impliquer auprès d’organismes qui me tiennent à cœur, tout en me concentrant sur mes études.  

Dans le futur, je souhaite continuer à travailler dans le domaine de la microbiologie et de l’immunologie, mais plus auprès des communautés n’ayant pas accès à cette expertise, soit en santé publique ou encore à l’international. Encore merci. »

Olivier Hérard est étudiant au baccalauréat en biochimie de la santé à la Faculté des sciences. 

« J’aimerais remercier l’AGES pour la reconnaissance de mon implication au sein de l’Université de Sherbrooke et j’espère que d’autres organismes subventionnaires voudront encourager l’implication au sein des institutions d’éducation. Plusieurs projets sont mis en œuvre par la population étudiante et leur reconnaissance est toujours énormément appréciée. Cette bourse me permettra de poursuivre mon parcours scientifique à la maîtrise en océanographie qui est un domaine qui m’intéresse pour ma future carrière de scientifique. »

Lauriane Nault est étudiante au baccalauréat en écologie à la Faculté des sciences. 

« Je tiens à remercier mon association étudiante de cet appui financier qui me permettra de continuer à m’impliquer socialement pour la suite de mes études universitaires. »

Bourse Développement durable

Colin Poirier est étudiant au baccalauréat en biochimie de la santé à la Faculté des sciences. 

« Au mois de novembre 2018, j’ai été élu sur le conseil d’administration d’une petite compagnie à but non lucratif cosecrétaire et cotrésorier. La compagnie du nom de Kayak Valleyfield prend en charge la sécurité ainsi que la propreté du parc d’eau vive. Les projets dans lesquels je m’implique permettent d’augmenter la propreté du fond de la rivière par l’organisation d’activités de nettoyage et de réduction de l’érosion des berges de la rivière par l’installation de quai d’embarquement et l’aménagement de sentiers.

Dans la prochaine année, nous avons un projet d’envergure à l’approche. En effet, la rivière Saint-Charles est présentement dans les projets finalistes pour les retombées environnementales de la ville. Ce projet impliquerait de renforcir les berges tombantes et permettrait de ne pas seulement retarder la problématique d’érosion des berges de la rivière, mais bien d’y mettre un point.

Je suis grandement reconnaissant pour la réception de la bourse portant sur le développement durable. C’est une belle reconnaissance envers notre travail ainsi qu’un soutien envers la rivière Saint-Charles. »

Bourse Stage bénévole

Eliza Rebecca Arhire est étudiante au baccalauréat en écologie à la Faculté des sciences. 

« Je souhaite remercier les généreux donateurs de la bourse AGES Stage bénévole, bourse qui me permettra de continuer à enrichir mes connaissances scientifiques à travers mon cheminement universitaire et qui me permettra notamment de me rapprocher de mon objectif, soit contribuer à la protection et à la conservation des chauves-souris du Québec. »

Bourse Culturel ou Artistique

Olivier Leclerc est étudiant au baccalauréat en écologie à la Faculté des sciences. 

« Je m'enthousiasme à l'idée d'un jour travailler en océanographie. En parallèle de mon domaine d’étude, j’ai une grande passion pour la composition musicale. Bien que je m’adonne amplement à cette activité, la réalisation de projets tel qu’un spectacle peut s’avérer exigeante et coûteuse. Je tiens donc à remercier du fond du cœur l’Université de Sherbrooke et l’AGES pour cette bourse, qui soutient généreusement les artistes de la communauté scientifique. Celle-ci me permettra, entre autres, de financer une partie de la production de mon prochain album de compositions. »

Bourse Coup de coeur

Maxime Couture est étudiant au baccalauréat en physique à la Faculté des sciences. 

« Ma plus grande reconnaissance va au comité de sélection ainsi qu’aux donateurs pour leur générosité! Project Boom me tient très à cœur et c’est fort valorisant que l’Université me le reconnaisse. En tant qu’étudiant de physique, je n’avais jamais vraiment touché à l’ingénierie avant ce projet et celui-ci a renforcé mon plan d’orienter mes études graduées vers le domaine de l’aérospatiale. Évidemment, je suis excité que notre aéronef vole d’ici 2022! Les étudiants fondateurs du projet vivent en Oklahoma alors c’est là-bas que l’aéronef effectuera son vol supersonique. Je pense utiliser cette bourse pour faire le voyage et voir les fruits du projet de mes propres yeux! »

L'AGES

L’AGES a pour mission de redonner à sa communauté et c’est pourquoi nous offrons des bourses supportant des parcours ou des initiatives dont la reconnaissance n’est pas institutionnalisée. En effet, nous voulons encourager les personnes qui s’impliquent sur la scène sociale, culturelle et entrepreneuriale ainsi que supporter des parcours exceptionnels ou un stage bénévole. Il est important pour nous que l’ensemble de notre communauté étudiante puisse se voir reconnaître un appui pour leur engagement dans leur milieu d’études.

« Félicitations à toutes les personnes récipiendaires! Merci d’embellir notre communauté étudiante! »

Olivier Hérard
Responsable aux affaires financières et comptables de l'AGES

32 250 $ remis depuis 2013