Aller au contenu

Bourses de La Fondation

Les généreuses contributions octroyées par les différentes organisations, donatrices et donateurs ont un impact réel sur la vie et la carrière académique de nos étudiantes et étudiants. Cette année, chaque récipiendaire a témoigné de l'importance que prend cette reconnaissance dans son parcours. 

Vous pouvez consulter ces témoignages étudiants en parcourant les fiches des donateurs et donatrices en utilisant le menu de gauche de cette page. 

Attribution des bourses

Plusieurs bourses remises aux étudiantes et étudiants récompensent l'excellence du dossier académique. Toutefois, outre la moyenne cumulative de la candidate ou du candidat, d’autres aspects sont évalués, comme l'engagement dans les activités parascolaires, la persévérance et le potentiel entrepreneurial. 

Types de fond

Ces bourses proviennent de fonds de dotation ou de fonds généraux et sont rendues possibles grâce à La Fondation de l’Université de Sherbrooke.

Le fonds de dotation est constitué d’un don qui fait l’objet d’un placement financier, de sorte que seuls les intérêts de la contribution initiale sont utilisés. Ainsi, grâce aux revenus de placement rapportés chaque année, le fonds de dotation assure la pérennité du don.

Pour sa part, le fonds général est constitué d’un don qui ne fait pas l’objet d’un placement à long terme. Ce capital est normalement redistribué dans l’année suivant la réception du don. Il respecte toujours les volontés de la donatrice ou du donateur selon une entente conclue entre la personne ou l’institution et La Fondation de l’Université.