Bourse « In memoriam » Benoit-Daoust-Tremblay

Description de la bourse

La Bourse « In memoriam » Benoit-Daoust-Tremblay a été créée afin de récompenser les étudiantes et les étudiants inscrits dans un programme, tous cycles confondus, du Département de communication ou du Département des arts, langues et littératures, qui font preuve de persévérance et de détermination dans leur parcours à l’Université de Sherbrooke.

1 bourse d'une valeur de 1 000 $

Récipiendaire

Guillaume Madore est étudiant au doctorat de type recherche-création en études françaises, cheminement en études littéraires et culturelles.

« Recevoir la Bourse « In memoriam » Benoît-Daoust-Tremblay constitue pour moi un honneur. Elle m’est très chère parce qu’elle représente symboliquement une reconnaissance de la détermination, de la résilience et de la persévérance dont j’ai dû faire preuve dans mon parcours. J’aimerais remercier les différentes instances qui ont retenu ma candidature parmi toutes celles qui sont méritantes. Les sommes reçues me permettront de poursuivre mes études et de consacrer encore plus de temps à l’écriture. »

Mot du donateur, Benoît Huberdeau

« J’ai été l’accompagnateur de Benoît Daoust-Tremblay pendant son parcours coopératif en 2011 et 2012. Il a vécu des embûches à répétition et des aventures rocambolesques, sans jamais baisser les bras. Je me suis vite lié d’amitié avec ce jeune homme qui se démarquait du groupe. Il a été très inspirant pour moi, juste par sa manière de voir la vie.

Benoît était un humain remarquable, un libre penseur avec un regard critique et lucide sur la société. Il nous a quittés trop vite à la fin de l’été 2013. De son désir d’avancer malgré les obstacles est née l’idée de créer une bourse pour souligner la persévérance d’une personne qui, sans monter sur un podium, mérite toute l’admiration de son entourage pour ses efforts. Un peu comme une quatrième étoile au hockey! Je félicite les récipiendaires de cette bourse. Ils et elles incarnent l’esprit de Benoît Daoust-Tremblay : faire sa place, s’affirmer, malgré les vents contraires. »

6 000 $ remis depuis 2015