Bourses La Personnelle

Description de la bourse

2e et 3e cycles

Les bourses La Personnelle sont offertes aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat à la Faculté d’éducation, qui présentent un excellent dossier académique et se démarquent par leur implication dans la communauté.

3 bourses d'une valeur de 1 500 $

Récipiendaires

Isabel Desroches est étudiante au doctorat en éducation (Ph. D.) à la Faculté d'éducation.

C’est d’abord avec étonnement, puis avec joie que j’ai appris l’annonce de la bourse. Il faut dire que je me demandais depuis quelques semaines, même quelques jours, si je pouvais me permettre une session sans contrat de travail et l’annonce de cette bourse est venue me le confirmer. Ainsi, grâce à cette bourse je pourrai me consacrer entièrement à l’avancement de ma thèse cet hiver et je remercie La Personnelle de m’offrir cette possibilité. J’ai le sentiment que mes efforts sont récompensés et je me sens d’autant plus motivée à m’investir dans mes études!

Élise Lebeau est étudiante à la maîtrise en sciences de l'éducation (M. A.) à la Faculté d'éducation.

Je tiens à exprimer ma gratitude aux représentants de La Personnelle qui ont choisi de supporter l’engagement communautaire en offrant cette bourse d’études.
Lorsque j’ai commencé à m’engager dans ma communauté, je l’ai fait d’abord pour mes enfants, pour m’impliquer dans leur vie scolaire et être un modèle de ce que j’aimerais qu’ils deviennent : des citoyens engagés. Je l’ai fait naturellement, sans chercher de reconnaissance. J’ai ensuite senti qu’il m’était possible de contribuer à plus grande échelle, jusqu’à m’investir dans la promotion de l’innovation pédagogique au sein de mon centre de services scolaires. Ce parcours m’a mené à entreprendre des études de 2e cycle en éducation à l’Université de Sherbrooke, où je m’intéresse aux pratiques collaboratives et transformationnelles, tout en poursuivant mon investissement dans ma communauté.
J’espère laisser derrière moi un souffle, une transition, un mouvement vers un temps où tous travailleront d’une même voix, celle du bien-être et de la réussite éducative de tous les élèves.
Je reçois cette reconnaissance comme un remerciement, une tape dans le dos, un clin d’œil pour tout ce travail accompli. Elle m’encourage à maintenir mon engagement communautaire et universitaire et ainsi mettre à profit mes connaissances et ma détermination à contribuer à un monde meilleur, au service de notre jeunesse estrienne et québécoise.

Catherine Tardif est étudiante à la maîtrise en sciences de l'éducation (M. A.) à la Faculté d'éducation.

C’est un grand honneur d’être récipiendaire d’une bourse offerte par les donatrices et donateurs des bourses La Personnelle. Cette récompense m’est avant tout synonyme de reconnaissance et d’encouragement. Être impliquée dans sa communauté requiert beaucoup de temps et d’énergie, d’autant plus lorsque l’on est parent et étudiante aux études supérieures. Cette somme me permettra en outre d’alléger le fardeau de mes responsabilités financières et de pouvoir m’engager avec élan dans l’ensemble de mes activités étudiantes et communautaires. Je suis fière de pouvoir être présente pour ma communauté professionnelle en contribuant notamment au support qui est offert aux musiciens éducateurs du Canada.
Par ailleurs, j’ai eu le privilège de côtoyer un grand nombre d’élèves dans ma carrière d’enseignante spécialiste en musique au primaire. De ce fait, le bien-être et la réussite éducative des élèves demeurent au cœur de mes préoccupations. Je suis convaincue que les écoles québécoises peuvent offrir à l’élève l’opportunité de se développer dans un environnement sain et valorisant. Cette préoccupation est d’ailleurs le moteur de mes réflexions scientifiques. En tant qu’étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation, mes travaux portent sur les pratiques d’enseignement et le bien-être des élèves du primaire en classe de musique.
Aujourd’hui, je me reflète dans le regard de ces enfants auxquels j’ai enseigné au cours des dernières années. En recevant cette bourse, c’est à mon tour d’avoir le privilège de me sentir accompagnée et soutenue. C’est donc avec une motivation encore plus grande, et grâce à votre générosité, que je poursuis ces derniers mois d’études à la maîtrise. Je vous en suis grandement reconnaissante, merci énormément.

Donateur

Depuis plus de 30 ans, La Personnelle offre de l'assurance de groupe aux membres et aux employés d’organisations des secteurs public et privé. Fort de son partenariat avec l’Université de Sherbrooke, elle s’implique notamment en offrant des bourses d’études.