Aller au contenu

Récipiendaires des bourses d'excellence Hydro-Québec

Récipiendaires des bourses d'excellence Hydro-Québec

Les bourses d'excellence octroyées par Hydro-Québec ont un impact réel sur la vie et le cheminement académique de nos étudiantes et étudiants. Cette année, chaque récipiendaire a expliqué l'importance que prend cette reconnaissance dans son parcours. 

Vous pouvez consulter les témoignages de ces étudiantes et étudiants en cliquant sur leur nom dans les onglets ci-dessous. Bonne lecture!

Récipiendaires - Bourse de 1er cycle d'une valeur de 2500 $

Faculté de droit

Étudiant au bac-maîtrise en droit et sciences de la vie

« C’est avec honneur que j’ai appris être récipiendaire d’une bourse Hydro-Québec. Je souhaite exprimer mes plus sincères remerciements pour votre contribution à l’épanouissement des personnes étudiantes qui choisissent de diversifier leur parcours académique par l’implication communautaire, sociale et sportive. Cette bourse me donne une grande motivation à compléter le bac-maîtrise en droit et sciences de la vie avant d’entreprendre la formation de l’École du Barreau. Je vise à amorcer une carrière d’avocat au Bas-Saint-Laurent et à m’impliquer auprès de ma communauté régionale. Merci encore! »

École de gestion

Étudiant au baccalauréat en économique

« C'est un grand honneur de recevoir la bourse d'études d'Hydro-Québec d'une valeur de 2500 $. Je me sens grandement privilégié de recevoir cette bourse d'excellence, car c'est grandement apprécié lorsque tous les efforts qu'on met dans nos études sont reconnus. J'étudie présentement au baccalauréat en économique, en profil régulier. Je compte poursuivre mes études à l'Université de Sherbrooke à la maîtrise en économique. Étant aux études à temps plein, sans session de libre, cela me laisse peu de temps pour travailler. Cette bourse me sera donc très utile, et elle va me permettre de me concentrer davantage sur mes études. Je tiens à nouveau à présenter mes plus sincères remerciement. Recevoir une telle bourse est très motivant et me pousse à me surpasser davantage. »

Étudiante au baccalauréat en administration des affaires, concentration finance

« Par la présente, je souhaite remercier du plus profond de mon coeur Hydro-Québec et La Fondation de l’Université de Sherbrooke de m’accorder la bourse d’études Hydro-Québec pour le printemps 2021. C’est un immense honneur pour moi d’avoir été sélectionnée comme lauréate de cette bourse! Grâce à votre générosité, je serai en mesure d’alléger mon fardeau financier et de me consacrer pleinement à mes études. Je suis actuellement étudiante en finance à l’École de gestion et je souhaite grandement poursuivre mes études dans un programme de 2e cycle. Une fois mon diplôme obtenu avec succès, je prévois entamer une carrière en tant que gestionnaire de portefeuille ou bien en tant que conseillère financière. Merci encore d’avoir cru en moi ainsi que d’avoir investi dans mon futur! Je ferai tout en mon possible pour atteindre mes objectifs et réaliser mes plus grands rêves, d’un point de vue académique et également professionnel. »

Étudiante au baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité

« Je tiens sincèrement à remercier Hydro-Québec, La Fondation de l’UdeS ainsi que l’École de gestion de m’avoir sélectionnée à titre de récipiendaire pour cette bourse qui souligne l’excellence académique. Après avoir complété une maîtrise en physiothérapie en 2019, j’ai décidé de prolonger mon parcours universitaire au baccalauréat en administration des affaires dans le but, au départ, de compléter ma dernière année d’admissibilité comme joueuse de soccer et de rugby au sein du Vert & Or. Cependant, j’ai eu une véritable piqûre pour la comptabilité et ai décidé de poursuivre mon cheminement avec l’objectif d’obtenir mon titre de CPA. Cette bourse me permettra de dédier davantage de temps à mes études et de continuer à découvrir un domaine qui me passionne. Merci mille fois encore! »

Étudiante au baccalauréat en administration des affaires, concentration ressources humaines

« Étant une étudiante qui s’investit à 110% dans ses études, je ne peux exprimer à quel point je suis reconnaissante d’avoir été sélectionnée comme lauréate de la bourse Hydro-Québec. Pour moi, recevoir cet honneur est comme une tape dans le dos qui m’encourage à persévérer et qui récompense mes efforts investis dans mes études. Je remercie du fond du cœur Hydro-Québec pour leur grande générosité! Je suis présentement en 2e année du baccalauréat en administration des affaires profil ressources humaines et j’aspire à faire une maîtrise en changement organisationnel après mon baccalauréat, une aspiration que cette belle marque de reconnaissance rend accessible financièrement. Encore un énorme merci à Hydro-Québec et à la Fondation de l’UdeS! »

Étudiante au baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité

« Je tiens à vous remercier du fond du cœur de m’avoir choisie comme récipiendaire de la bourse d’études Hydro-Québec. Je suis une étudiante de 2e année du baccalauréat en administration des affaires concentration comptabilité et après l’obtention de mon diplôme je prévois continuer mes études afin d’obtenir mon titre de comptable professionnelle agréée. Cette bourse facilitera la poursuite de mon parcours académique en allégeant ma pression financière.  Au-delà du côté financier, il est d’une grande satisfaction de voir ses efforts récompensés de cette manière, surtout ces temps-ci où il est parfois difficile de rester motivé. Merci encore d’avoir investi dans mon avenir et de m’aider à atteindre mes objectifs académiques et professionnels. »

Étudiante au baccalauréat en administration des affaires

« Je tiens à remercier La Fondation de l'Université de Sherbrooke de m'avoir sélectionnée à titre de lauréate pour la bourse Hydro-Québec. Cette bourse représente beaucoup à mes yeux et j'ai été envahie d'une grande joie lorsque j'ai appris cette nouvelle. Il n'y a rien de plus motivant que de se faire récompenser pour ses efforts académiques et sa persévérance. De plus, votre grande générosité m'aidera à amoindrir le stress lié à ma situation financière, surtout en ce temps de pandémie, et me permettra de me concentrer pleinement sur mes études. Merci encore d'avoir investi dans mon avenir, j'ai de grands projets en tête et je ferai en sorte de réussir ces objectifs autant académiques que professionnels. Je souhaite un jour être en mesure d'aider et d'encourager les étudiants de notre communauté comme vous l'avez fait avec moi puisque je suis au courant de la différence que cela peut faire. »

Étudiante au baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité

« Tout d'abord, je remercie sincèrement votre organisation de m'avoir sélectionnée pour être récipiendaire de la bourse Hydro-Québec.  Je suis étudiante en administration des affaires dans la concentration comptabilité dans le but de poursuivre ma carrière en tant que comptable professionnelle agréée après mes études. Je suis dévouée et très appliquée dans mes études et il me fait chaud au coeur de voir que mes efforts sont récompensés. Il est très motivant de voir que nos résultats scolaires à l'Université de Sherbrooke sont remarqués et ont une valeur. Cette bourse fera certainement la différence dans mon cheminement universitaire. »

Faculté d'éducation

Étudiante au baccalauréat en orientation

« Je tiens à remercier chaleureusement Hydro-Québec pour ce généreux don, ainsi que La Fondation de l’Université de Sherbrooke, qui rend possible l’attribution de toutes ces bourses. Au-delà du montant, cette bourse Hydro-Québec symbolise pour moi la reconnaissance de tous les efforts que je mets et le temps que j’investis dans mes études au sein du baccalauréat en orientation. C’est un vent de motivation qui arrive bien à point dans mon parcours académique et qui me pousse à persévérer encore davantage. Merci du fond du cœur! »

Étudiante au baccalauréat en orientation

« Dans un premier temps, je remercie sincèrement la personne donatrice de la bourse Hydro-Québec. De plus, je pense que cette bourse est une belle forme de reconnaissance à l’égard de ma réussite scolaire, de tous mes efforts poursuivis dans mes études universitaires et de tous les sacrifices que cela me demande. Elle m’a donc donné un coup de pouce dans le maintien de ma persévérance scolaire, malgré la situation actuelle liée à la COVID-19. Cette motivation me sera fort utile pour accomplir mes projets scolaires, soit terminer mon baccalauréat en orientation et poursuivre à la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke. Merci! »

Étudiante au baccalauréat en orientation

« C’est un honneur d’être récipiendaire de la Bourse Hydro-Québec et je tiens à remercier les donateurs de ce soutien financier qui me pousse à poursuivre mes efforts et à rester motivée malgré la situation particulière que nous vivons. Depuis le début de mon parcours au baccalauréat en orientation, je me donne comme mission de faire tout en mon possible pour bien réussir mes études et être fière du travail que j’accomplis à chaque session. Mes résultats sont récompensés par cette bourse qui me permet de me concentrer davantage sur mes études en me souciant moins de l’aspect financier. Je vous remercie sincèrement pour cette récompense qui me donne la motivation nécessaire pour terminer en beauté mon parcours universitaire. »

Étudiante au baccalauréat en psychoéducation

« En tant que lauréate de la bourse d’études Hydro-Québec de 2 500 $, je souhaitais vous exprimer mes plus sincères remerciements face à cet honneur que j’ai de recevoir cette mention. Ce symbole de reconnaissance face au temps et aux efforts investis dans mon parcours académique jusqu’à aujourd’hui se veut touchant et significatif. Cette bourse que vous m’octroyez m’encourage grandement à continuer à persévérer dans mes études. D’ailleurs, je prévois entrer à la maitrise recherche en psychoéducation en automne 2022. Cette bourse me permettra de continuer à m’investir à fond dans mes projets, en me donnant la possibilité de voir encore plus loin. Encore une fois, MERCI! »

Étudiante au baccalauréat en psychoéducation

« Je me sens particulièrement chanceuse de recevoir la bourse Hydro-Québec pour la Faculté d'éducation cette année. Ce soutien pour moi va au-delà de l'aspect financier; il représente une manière concrète d'encourager la persévérance.  Après avoir réalisé deux années au sein du baccalauréat en psychologie, j'ai la chance de poursuivre mon parcours scolaire en entamant ma dernière année de baccalauréat en psychoéducation, la tête et le coeur remplis de projets. Cette bourse me permet d'alléger le stress financier et de me soutenir à travers mes expériences pratiques alimentées à celles liées à la recherche dans le domaine de la relation d'aide.  L'aide, quelle que soit sa nature, est comme un bourgeon qui fleurit en une beauté unique.  Merci de faire perpétuer cette beauté! »

Étudiante au baccalauréat en psychoéducation

« Je remercie profondément La Fondation de l’Université de Sherbrooke pour l’octroi de la bourse d’excellence Hydro-Québec. Cette bourse tombe à point, alors que je termine mon baccalauréat en psychoéducation. Dans un contexte de pandémie mondiale, il ne m’a pas toujours été facile de trouver la motivation d’étudier, compte tenu de l’incertitude planant au-dessus de nous, et de composer avec tout le stress associé. Malgré cela, j’ai su donner le maximum de mes capacités et faire preuve de résilience. Pour moi, recevoir cette bourse est une reconnaissance de tous les efforts que j’ai faits. Cette bourse me donne confiance en moi et m’encourage à poursuivre mon parcours scolaire aux études supérieures. En effet, je ferai une maitrise recherche en psychoéducation sur la préparation scolaire des enfants québécois, un sujet si important à mes yeux. C’est pourquoi je vous dis merci beaucoup. »

Étudiante au baccalauréat en orientation

« Par la présente, je souhaite remercier Hydro-Québec pour la bourse d’études d’une valeur de 2 500 $. C’est vraiment un grand honneur pour moi d’être bénéficiaire de ce prix. Maintenant à ma deuxième année au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke, cette bourse vient récompenser mes efforts académiques et me rappelle d’avoir confiance en mes capacités. Grâce à vous, je suis motivée à continuer mes études avec grande détermination. Mes plans pour le futur sont d’effectuer une maîtrise à la suite de mon baccalauréat, et l’aide financière rend ce projet d’autant plus accessible pour moi. Merci encore d’avoir investi dans mon avenir, je ferai en sorte de faire de mon mieux pour atteindre mes objectifs académiques et professionnels. »

Faculté de génie

Étudiant au baccalauréat en génie électrique

« Je tiens à vous remercier pour la bourse d’études Hydro-Québec, qui valorise grandement le temps et les efforts investis dans mon parcours universitaire. Votre soutien se concrétisera par une implication dans l’accomplissement de nombreux projets, à la hauteur de mon implication dans mes études. La fin de mon Baccalauréat en génie électrique étant toute récente, le fait d’être lauréat de cette bourse me motive plus que jamais à poursuivre mon travail dans ce domaine. Je pourrai ainsi à mon tour transmettre la passion qui m’a été transmise durant ces années et appliquer mes connaissances pour faire évoluer la société. 
Encore une fois, mes plus sincères remerciements pour cette distinction! »

Étudiant au baccalauréat en génie robotique

« J’aimerais remercier Hydro-Québec pour cette bourse d'études que j’ai eu l’honneur de recevoir. Étant un étudiant de la première cohorte de génie robotique à l’Université de Sherbrooke, je suis ravi de recevoir cette distinction lors de ma dernière année de baccalauréat. J'accorde beaucoup d’efforts à mes études, et c’est une grande motivation supplémentaire de les voir récompensés. J'aimerais poursuivre mon parcours académique avec une maîtrise en recherche robotique et cette bourse m’aidera à y arriver. Merci beaucoup! »

Étudiante au baccalauréat en génie chimique

« Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Hydro-Québec pour cette bourse d’études. Ce fut une belle surprise d’apprendre que je faisais partie des lauréats de la Bourse d’études Hydro-Québec. Je débute ma dernière année au baccalauréat en génie chimique et il va sans dire que mon parcours universitaire m’a demandé de l’engagement, de la rigueur et des efforts soutenus. Je m’investis énormément dans mes études et cette bourse est pour moi une forme d’encouragement à continuer et à toujours donner le meilleur de moi-même. Votre support est grandement apprécié, notamment, puisqu’il me permettra de couvrir certains frais reliés à mes études, mais également parce qu’il me donne confiance en mes capacités. »

Étudiant au baccalauréat en génie civil

« Je tiens à remercier chaleureusement Hydro-Québec pour l’octroi de cette bourse d’excellence. Avec mon baccalauréat en génie civil maintenant terminé, je suis fier d’avoir maintenu des résultats académiques solides tout en m’impliquant dans la faculté de génie. Des donateurs tels qu’Hydro-Québec apportent un soutien non négligeable aux étudiants investis dans leur cheminement scolaire et leur permettent d’améliorer leur situation financière à la sortie des bancs d’école pour le début de leur nouvelle vie. Aujourd’hui à l’emploi chez CIMA+ dans le domaine des ponts et ouvrages d’arts, je suis déjà à quelques mois de l’obtention du titre d’ingénieur. Il est évident que la bourse offerte a favorisé ma formation afin de pouvoir mieux contribuer à mon champ d’exercice et à la collectivité! »

Étudiant au baccalauréat en génie informatique

« J’aimerais sincèrement remercier Hydro-Québec de m’avoir octroyé une bourse d’excellence. C’est un grand honneur pour moi de recevoir cette récompense. Celle-ci me donne le sentiment que tout le travail réalisé lors de mon baccalauréat a été remarqué et souligné. Cette bourse d’études me motive et m’aidera à poursuivre mon parcours scolaire aux cycles supérieurs, alors que j’ai commencé une maitrise en janvier 2021. J’apprécie de voir qu’une entreprise québécoise décide d’investir dans l’avenir en encourageant les étudiants. Je suis très reconnaissant envers Hydro-Québec pour cette distinction et j’aimerais encore une fois les remercier. »

Étudiant au baccalauréat en génie du bâtiment

« Premièrement, je tiens à remercier chaleureusement Hydro-Québec et toutes les personnes impliquées pour cette belle reconnaissance. Je suis très honoré d’avoir été choisi pour cette bourse d’excellence. Équilibrer mon horaire du temps entre les études, le travail et mon jeune garçon n’a pas toujours été reposant, mais recevoir cette bourse me donne un regain d’énergie pour la dernière année de mon baccalauréat en génie du bâtiment. Je vais pouvoir entamer cette année avec une pression financière de moins et ainsi, me concentrer davantage sur mes études et ma famille. Encore une fois merci de tout cœur! »

Étudiant au baccalauréat en génie mécanique

« C’est avec grand honneur que je reçois la Bourse d’études Hydro-Québec. Je tiens à remercier l'organisation pour cette bourse qui récompense mes efforts déployés tout au long du baccalauréat, et ce tant sur le plan académique que sur les plans sportif et artistique. J’ai toujours visé l’excellence tout en maintenant un équilibre de vie. Cette bourse me motive donc à continuer de me dépasser dans la poursuite de mes études en génie mécanique tout en maintenant cet équilibre. »

Étudiant au baccalauréat en génie biotechnologique

« C’est quelque chose de très émouvant que de décrocher la bourse d’excellence d’Hydro-Québec. En effet, recevoir cette bourse signifie que mes efforts soutenus depuis le début de mes études furent remarqués. La vie étudiante, tel un bateau voguant sur une mer impétueuse, est marquée de haut et de bas, et n’est pas toujours facile. Cependant, être récipiendaire d’un tel honneur est comparable aux étoiles indiquant le chemin aux marins égarés. Ces étoiles qui font redoubler de courage et nous forcent à pousser toujours plus loin nos propres limites. Ces étoiles qui, finalement, nous guident. Au final, recevoir cette bourse est une importante source de motivation, et s’accompagne d’un grand honneur. »

Faculté des lettres et sciences humaines

Étudiante au baccalauréat en communication appliquée

« C’est un immense honneur pour moi d’être récipiendaire d’une bourse Hydro-Québec! Une telle reconnaissance me motive grandement à maintenir tous les efforts que je consacre à mes études jour après jour. J’en suis présentement à ma deuxième année en communication appliquée et je vois la fin de mon parcours au baccalauréat poindre. Ma passion pour mon domaine me pousse toutefois à vouloir l’explorer davantage, c’est pourquoi j’aspire à entrer à la maîtrise par la suite. Une bourse comme celle-ci me permettra ainsi de développer mon plein potentiel en poursuivant aux cycles supérieurs. Je remercie sincèrement les donatrices et donateurs qui ont choisi d’investir en moi et en mon avenir! »

Étudiant au baccalauréat en traduction professionnelle

« Je vous suis profondément reconnaissant de m’offrir un tel soutien à mes études pour une deuxième année de suite. Étudier au baccalauréat en traduction professionnelle n’est pas toujours facile, mais grâce à votre appui, je me sens d’autant plus motivé à travailler fort que tout le temps et tout l’effort que j’investis dans mes études en valent la peine. Je peux ainsi subvenir à mes besoins de tous les jours de façon à me concentrer le plus possible sur mon avenir professionnel, et, j’ose espérer, pouvoir redonner de la même manière à ma communauté dès que possible. »

Étudiante au baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement

« Je suis honorée d’avoir été sélectionnée en tant que lauréate d’une Bourse d’études Hydro-Québec. J’en retire une marque de reconnaissance envers les efforts continus que je déploie dans mes études universitaires. Étant étudiante en géomatique appliquée à l’environnement et ayant réalisé trois stages coopératifs dans le milieu de la recherche, j’ai décidé de poursuivre mes études aux cycles supérieurs dans le programme de maîtrise en sciences géographiques, cheminement de type recherche en télédétection. Je vais m’intéresser aux analyses spectrales et compositionnelles de formations géologiques dans l’Arctique canadien, nommées « chapeaux de fer ». Je chercherai à établir des liens entre la signature spectrale et la composition de ceux-ci, afin de mieux comprendre leurs processus de formation qui sont similaires à des processus ayant également été observés sur la planète Mars. »

Étudiant au baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement

« J’ai été agréablement surpris l’automne dernier lorsqu’on m’a appris que je recevrai la bourse d’études Hydro-Québec. Ce n’est pas tous les jours qu’on souligne mes efforts académiques. C’est un moment précieux pour moi qui me remplit de fierté et de gratitude. Ce soutien financier m’a permis de m’aménager un espace de travail qui, en contexte de pandémie, est devenu un besoin essentiel au maintien d’une bonne santé psychologique. J’ai déjà vécu des échecs scolaires par le passé dû à des difficultés d’ordre psychologique. Par son apport, Hydro-Québec me permet de poursuivre mes études dans un environnement sain et ce sans pression financière. »

Étudiant au baccalauréat en traduction professionnelle

« J’aimerais sincèrement remercier Hydro-Québec de m’avoir octroyé une bourse d’excellence pour mon baccalauréat en traduction professionnelle. Le choix de faire un retour aux études à l’âge de cinquante ans, avec trois enfants à la maison, n’a pas été facile, mais j’ai apprécié chaque moment de mon parcours académique. La gestion travail-étude-famille a demandé de grands efforts, et je suis choyé de voir ceux-ci récompensés. Cette bourse arrive à point étant donné que j’ai décidé de poursuivre mes études à la maîtrise en littérature canadienne comparée à l’Université de Sherbrooke. Non seulement est-elle une source de motivation, mais elle me permet également de reprendre mon souffle.  Merci beaucoup encore une fois! »

Étudiante au baccalauréat en communication appliquée

« Je souhaite remercier sincèrement Hydro-Québec pour la bourse d’excellence de 2 500 $ qui m’a été accordée. Depuis le début de mon baccalauréat en communication appliquée, j’ai eu le désir de m’impliquer dans différentes associations étudiantes tout en veillant à ma réussite scolaire. Maintenir un bon équilibre dans ces circonstances est toutefois un défi qui requiert du temps et des efforts constants. À mes yeux, recevoir ce soutien financier représente une belle source de motivation pour continuer à me dépasser sur le plan académique et professionnel, et ce, en gardant un souci constant de redonner à la communauté. Merci d’encourager la relève d’année en année! »

Étudiant au baccalauréat en traduction professionnelle

« Je tiens à remercier Hydro-Québec pour la bourse d’études qui m’a été offerte. C’est toujours motivant de recevoir une telle reconnaissance pour le temps et les efforts que je consacre à mes études. Je suis à la dernière année de mon baccalauréat en traduction professionnelle, cette bourse m’a donc permis de finaliser mes études avec confiance et motivation et m’a poussé à continuer de mettre tous les efforts possibles. Grâce à elle, je pourrai entrer sur le marché du travail sans incertitudes ou inquiétudes et tenter de redonner par mon travail autant que ce que j’ai eu la chance de recevoir durant mes études. »

Étudiante au baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement

« Je tiens à remercier de tout mon cœur Hydro-Québec et La Fondation de l’Université de Sherbrooke pour m’avoir choisie en tant que récipiendaire de la bourse Hydro-Québec. Étant étudiante de deuxième année au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement, c’est un grand plaisir et honneur de me faire attribuer cette bourse qui souligne mes efforts académiques. Le montant reçu me permettra de me concentrer davantage sur mes études en plus de m’encourager à continuer celles-ci à la suite de mon baccalauréat. Je remercie sincèrement une fois de plus les donateurs et donatrices de contribuer à la continuation de mes études universitaires. »

Étudiante au baccalauréat multidisciplinaire

« Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir été sélectionnée en tant que lauréate pour la bourse Hydro-Québec. Je tiens à vous remercier sincèrement pour le soutien que vous apportez aux nombreux étudiants. Je suis actuellement en voie de réaliser un baccalauréat multidisciplinaire. J’ai déjà complété un certificat en toxicomanie dans lequel j’ai mis extrêmement d’efforts. Je termine présentement un certificat en psychologie, et il ne me restera qu’un certificat à faire pour compléter mon cheminement. Par la suite, mon but est de travailler en relation d’aide puisque cela représente quelque chose de très important pour moi. Étant donné la situation actuelle de la pandémie, comme pour plusieurs personnes, ma situation financière m’apporte beaucoup de stress. Grâce à cette bourse, je pourrai mettre plus d’énergie dans mes études et moins me soucier de mon côté financier. Encore une fois, merci énormément de me permettre d’investir toute mon énergie dans mon parcours scolaire. »

Étudiant au baccalauréat en études anglaises et interculturelles

« Je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre décision d'appuyer la réussite étudiante au Québec et pour m'avoir décerné la présente bourse. Cette reconnaissance démontre que nos efforts ainsi que les heures de travail que nous investissons dans nos projets au quotidien seront un jour récompensés. Cette obtention va m'encourager à continuer de mettre beaucoup d'efforts dans mes études et me permettra d'entamer le dernier droit de mon baccalauréat avec confiance.  Pour cela, je vous prie de recevoir, chers donateurs et donatrices, l'expression de mes sentiments les plus distingués. »

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières

« Je suis choyée d’être récipiendaire de la bourse d’études Hydro-Québec et je tiens à remercier votre organisation pour le soutien. Maintenant rendue à ma troisième et dernière année du baccalauréat en sciences infirmières de la formation initiale, cette bourse d’excellence témoigne de tous les efforts et de la persévérance que j’ai consacrés au sein de mes études. Bientôt diplômée, je suis fière de pouvoir dire qu’en tant que future infirmière clinicienne, je peux réellement contribuer à améliorer ma communauté. J’envisage déjà de poursuivre mon parcours universitaire à la maîtrise pour devenir infirmière praticienne spécialisée et cette bourse m’encourage à faire de ce métier une réalité. Encore mes sincères remerciements! »

Étudiante au baccalauréat en sciences infirmières

« C’est avec grand honneur que je reçois cette année une bourse Hydro-Québec. Je suis étudiante au baccalauréat en formation initiale des sciences infirmières et je m’apprête à terminer mon parcours de premier cycle. J’entrevois devenir infirmière clinicienne au centre mère-enfant de mon centre hospitalier pour ensuite poursuivre mes études de deuxième cycle dans les années à venir. Cette reconnaissance est pour moi un généreux cadeau qui souligne mes efforts scolaires des dernières années, mais aussi mon intérêt envers des soins de santé de qualité, surtout en ces temps de pandémie. Cette bourse m’encourage à poursuivre ce sprint final avant d’obtenir mon diplôme. Je remercie donc sincèrement Hydro-Québec de m’avoir choisie et d’investir dans mon avenir. »

Faculté des sciences

Étudiant au baccalauréat en chimie, profil environnement

« Merci beaucoup à Hydro-Québec, à La Fondation de l'UdeS ainsi qu'à tous ceux qui participent à l'attribution de bourses pour m'avoir sélectionné comme récipiendaire. Maintenant à ma 5e session en chimie, profil environnement, cette bourse vient récompenser mes efforts académiques et m'aide à garder la motivation malgré ces temps de pandémie et d'isolement. Mes plans pour le futur sont d'effectuer une maîtrise à la suite de mon baccalauréat, et l'aide financière rend ce projet d'autant plus accessible pour moi. »

Étudiant au baccalauréat en informatique

« C’est avec une grande joie et reconnaissance que je vous remercie de m’avoir sélectionné en tant que récipiendaire pour la bourse. Je suis un étudiant de troisième année au baccalauréat en informatique et cette bourse représente pour moi une aide importante dans ma dernière année à l’Université de Sherbrooke ainsi que dans mon début de carrière. À cet effet, je planifie m’installer à Montréal à la fin de mes études afin de débuter une carrière en intelligence artificielle. Je vous remercie encore une fois d’avoir choisi d’investir en moi et en mon parcours académique en informatique. »

Étudiant au baccalauréat en informatique de gestion

« Je suis à ma deuxième année de bac en informatique de gestion et membre de l’équipe masculine de volleyball Vert & Or. J’ai toujours eu un intérêt pour les énigmes et la résolution de problèmes, alors l’informatique a été pour moi une fabuleuse découverte. Ma passion pour ce domaine me pousse à vouloir atteindre le plus haut niveau, c’est pourquoi dans l’avenir, j’aimerais travailler pour une grande entreprise comme une du GAFAM afin de côtoyer les meilleurs au monde. La bourse me permettra de financer une maîtrise en informatique afin de maximiser mes chances d’atteindre mon objectif. Je remercie de tout mon cœur les donateurs et donatrices de m’encourager à réaliser mon rêve! »

Étudiant au baccalauréat en physique

« C'est avec grand plaisir que je reçois cette bourse Hydro-Québec! Mon parcours au baccalauréat en physique se terminant cet hiver, cette bourse vient donc bien souligner la fin de cette étape de mon parcours académique. Celui-ci continuera aux études supérieures à partir de cet été au sein du groupe de recherche de Pr. Bertrand Reulet de l'Institut Quantique, ici à l'Université de Sherbrooke. Merci! »

Étudiant au baccalauréat en mathématiques

« Tout juste diplômé du programme de baccalauréat en mathématiques de l’Université de Sherbrooke, j’ai décidé de poursuivre mon parcours aux études supérieures en m’engageant dans une maîtrise en informatique dans le domaine de l’intelligence artificielle et des sciences des données. Curieux de nature, je rêve d’une carrière où je pourrai participer à l’essor de nouvelles technologies reliées à ce merveilleux domaine qu’est l’intelligence artificielle. Il va sans dire que ce généreux don d’Hydro-Québec m’aidera grandement dans mes projets futurs en me permettant de rester concentré sur mes études et en me donnant une confiance et une motivation accrue. C’est pourquoi je tiens à vous remercier avec sincérité et gratitude. »

Étudiant au baccalauréat en informatique

« J'aimerais remercier profondément les donateurs de la bourse Hydro-Québec et la Fondation de l'Université de Sherbrooke. Je suis étudiant en troisième année au baccalauréat en informatique et j’aimerais poursuivre à la maitrise. Cette bourse valide les efforts que je mets dans mes études et m’encourage à aller plus loin. Je suis très reconnaissant d'être récipiendaire de celle-ci. Je vous prie d’accepter, mes plus sincères remerciement. »

Étudiant au baccalauréat en physique

« Par la présente, je tiens à remercier votre organisme de m’avoir octroyé une bourse d’études Hydro-Québec. Je suis honoré d’avoir été sélectionné comme récipiendaire de ce prix. Cette bourse m’aidera à financer ma scolarité et me permettra de me concentrer sur mes études. Je suis présentement étudiant au baccalauréat en physique et après l’obtention de mon diplôme je prévois entreprendre des études graduées dans ce même domaine. Merci encore d’avoir investi dans mon avenir et de m’aider à atteindre mon plein potentiel académique. »

Étudiant au baccalauréat en biologie

« Je tiens d’abord à vous remercier du fond du cœur de m’avoir choisi pour l’obtention d’une bourse Hydro-Québec. Comme je suis en ce moment étudiant de 2e année au baccalauréat en biologie, l’argent obtenu facilitera la poursuite de mon parcours académique pour la fin du baccalauréat ainsi que l’entrée à la maitrise dans un domaine qui me passionne plus que tout! Outre le généreux soutien financier, il est d’une grande satisfaction de voir ses efforts récompensés de la sorte, surtout en ces temps difficiles où la motivation vient parfois à manquer. C’est donc avec une énorme gratitude que j’accepte cette bourse. Merci beaucoup! »

Centre universitaire de formation en environnement

Étudiante au baccalauréat en études de l'environnement

« Passionnée par le domaine de l’environnement dans lequel j’étudie depuis bientôt 3 ans, je poursuivrai sans aucun doute mon parcours universitaire aux études supérieures. Grâce aux connaissances acquises, je souhaite contribuer à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques. C’est donc avec beaucoup de motivation et de reconnaissance que je tiens à remercier Hydro-Québec pour leur généreux don et La Fondation de l’Université de Sherbrooke pour leur appui. Cette bourse m’encourage à poursuivre mes objectifs et conclut d’une excellente façon mes études de premier cycle. Un merci sincère à tous les donateurs et donatrices! »

Étudiante au baccalauréat en études de l'environnement

« C’est avec gratitude et sincère reconnaissance pour Hydro-Québec que je reçois cette bourse. Le baccalauréat en environnement m’a permis d’approfondir mes intérêts pour la protection des écosystèmes, la justice climatique et je me découvre une curiosité grandissante pour les sciences marines. Cette bourse me permet d’envisager avec plus de liberté mes études supérieures et me motive à finir mon baccalauréat en force pour me rapprocher de mon projet de travailler à la conservation des milieux marins. Je vous remercie d’investir dans mon parcours et dans mon avenir! »

Récipiendaires - Bourse de 2e cycle d'une valeur de 10 000 $

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation

« Je souhaite remercier Hydro-Québec de m'avoir accordé la Bourse d'excellence pour les études en recherche. Il s'agit d'un grand honneur pour moi d'être choisie comme bénéficiaire de ce prix. Poursuivre des études en recherche était un rêve pour moi, mais se présentait comme un grand défi sur le plan financier. Je croyais ainsi qu'il m'était impossible de répondre à mes besoins tout en étant capable d'étudier à temps plein et de consacrer du temps pour mon projet de recherche. Aujourd'hui, grâce à la bourse d'Hydro-Québec, j'ai terminé ma première année de maitrise sans devoir m'inquiéter pour les soucis financiers. Je suis donc motivée à poursuivre mes études supérieures en recherche afin de contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de la psychoéducation. »

Étudiante à la maîtrise en orientation

« Premièrement, je vous remercie sincèrement d’avoir retenu ma candidature pour la Bourse d’excellence en recherche d’Hydro-Québec. En outre, je suis fière que cette bourse soit une reconnaissance de l’excellence de mon dossier scolaire et de la qualité de mon travail de recherche, parce que j’ai dû mettre beaucoup de temps et d’efforts au cours de mon baccalauréat en orientation pour arriver à de tels résultats. De plus, cette bourse facilitera grandement la poursuite de mon parcours scolaire. En effet, cette bourse me permettra de consacrer la majorité de mon temps à ma maîtrise en orientation (profil recherche) que je débuterai lors de la session d’été 2021 et elle favorisera ma motivation scolaire. Je pourrais donc accorder beaucoup de temps à mon projet de recherche concernant la discrimination vécue en contexte de travail chez les personnes trans et non-binaires au Québec. Merci! »

Étudiant à la maîtrise en statistiques

« C'est un énorme encouragement que de recevoir la bourse Hydro-Québec pour mes études au 2e cycle! C'est grâce à l'aide généreuse de donateurs comme Hydro-Québec que certains chercheurs et chercheuses peuvent se surpasser. Comme de fait, ça me permet d'en faire plus dans ma recherche et dans la communauté universitaire. Je suis impliqué dans divers comités, étudiants et académiques, en vue de redonner, pour les gens autour de moi et pour les prochains qui étudieront après mon passage. Que plusieurs puissent jouir d'un tel support dans leur parcours universitaire, comme j'en ai eu la chance. Mes sincères remerciements à Hydro-Québec et à La Fondation. »

Étudiant à la maîtrise en informatique

« Je voudrais remercier Hydro-Québec pour l'obtention de la bourse de recherche à la maîtrise. Elle représente pour moi la récompense de tout le travail acharné des dernières années et me motive à poursuivre avec autant d’effort. Cette généreuse bourse me permettra de me concentrer sur mes études, sans avoir de soucis financiers.   Je suis très reconnaissant envers Hydro-Québec pour leur engagement dans le futur des étudiants québécois.  C’est un honneur pour moi de voir mon travail souligné de la sorte par une entreprise d’ici. J’aimerais donc encore une fois remercier sincèrement Hydro-Québec. »

Récipiendaires - Bourse de 3e cycle d'une valeur de 15 000 $

Étudiant au doctorat en biologie

« C’est avec énormément de plaisir que je remercie la fondation de l’Université de Sherbrooke ainsi que la société Hydro-Québec pour l’obtention de cette bourse. Ayant toujours été intéressé par les interactions bactériennes, la compréhension des mécanismes de propagations de gènes de résistances aux antibiotiques est un sujet m’intriguant au plus haut point. Obtenir cette bourse signifie beaucoup pour moi, en plus de m’offrir une motivation supplémentaire à la réussite de mes études elle me permettra de me concentrer à leur avancement ainsi qu’à celui de mon projet de recherche. Cette bourse est ainsi une reconnaissance de mes efforts et du travail effectué tout au long de mon parcours. »

Étudiant au doctorat en informatique

« Je tiens à remercier Hydro-Québec pour leur financement généreux à l’endroit de la recherche en sciences à l’Université de Sherbrooke.
J’étudie au doctorat en informatique, en cotutelle internationale avec l’INSA Lyon, et mes travaux de recherche portent sur l’application de l’intelligence artificielle à l’imagerie médicale. À plus long terme, je veux continuer de m’impliquer dans la recherche en IA, et dans son application à des problématiques concrètes, notamment en lien avec le domaine de la santé.
De manière concrète, le financement offert par la bourse va surtout me permettre de financer de futurs séjours chez mes collaborateurs français dans le cadre de ma cotutelle internationale avec l’INSA Lyon. »

Étudiant au doctorat en génie civil

« Je tiens à remercier très chaleureusement les donateurs de la bourse Hydro-Québec, ainsi que la fondation de l’Université de Sherbrooke. L’octroi de cette bourse d’excellence me permet de poursuivre mon doctorat en génie civil de manière plus sereine et de me concentrer uniquement sur le sujet de mes recherches. C’est pour moi une belle reconnaissance de tous les efforts personnels mis en œuvre jusque-là, et cela me conforte dans mon choix de poursuivre dans le milieu académique. Merci pour tout.  »