Appel de candidatures | Gestionnaire en philanthropie

Affichage du 16 janvier au 2 février 2020

Gestionnaire en philanthropie

La Fondation de l’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de gestionnaire en philanthropie qui serait attitré à soutenir la Faculté des sciences. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet.

La Fondation de l'Université de Sherbrooke a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au rayonnement de l’Université de Sherbrooke.  Elle réalise des activités de levées de fonds en étroite collaboration avec la direction de l’Université, les directions facultaires, les autres directions universitaires de l’Université, le service des relations avec les diplômées et les diplômés et ses bénévoles.  La Fondation se dote de politiques optimales dans la gestion des fonds qui lui sont confiés par les donatrices et les donateurs et elle attribue les fonds recueillis en accord avec leur volonté et les besoins prioritaires identifiés par l’Université de Sherbrooke.

Description de la fonction

Sous la responsabilité de la personne supérieure immédiate, la ou le gestionnaire en philanthropie conçoit, organise, gère, réalise, supervise et contrôle des activités de sollicitation et de gestion au sein de La Fondation de l’Université de Sherbrooke. Développe des partenariats avec des donateurs externes désignés et voit au développement de nouveaux marchés. Participe aux orientations stratégiques, à l’administration ainsi qu’aux développements et à la gestion des différents programmes de reconnaissance et de fidélisation de La Fondation et de la faculté desservie.  Elle ou il assiste et conseille les membres de la direction de La Fondation dans son champ de compétence.

Responsabilités générales

  1. Prendre une part active du développement d’affaires et de représentation de La Fondation.
  2. Assurer un rôle-conseil auprès de la direction de La Fondation et de la faculté.
  3. Gérer les activités de communication et de promotion philanthropiques.
  4. Établir des stratégies efficaces de reconnaissance et de fidélisation des donatrices et donateurs.
  5. Atteindre les objectifs de rendement requis par La Fondation et la faculté.

Responsabilités spécifiques

  1. Agir de manière autonome et imputable comme représentant de La Fondation et en son nom auprès de la doyenne ou du doyen de la faculté, de son équipe de direction et de son personnel salarié, dans un rôle d’expert-conseil et de supervision des orientations et activités de rapprochement et de philanthropie.
  2. Agir de manière autonome et imputable comme représentant de La Fondation et en son nom auprès des donatrices et donateurs ainsi que du public en général, afin de développer des partenariats.
  3. Développer et réaliser des plans d'action, des campagnes, des outils d'information et de promotion liés à la sollicitation et à la fidélisation ainsi que des activités en collaboration avec le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.
  4. Superviser le personnel en lien avec la production de brochures et autres publications d'information sur des dons reçus, selon les désirs des donatrices et donateurs et les protocoles d'entente établis en collaboration avec le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.
  5. S’assurer que les donatrices et donateurs soient adéquatement informés des activités de l’Université de Sherbrooke.
  6. Préparer et faire distribuer annuellement des rapports d'activités et de dépenses de fonds particuliers (chaires, bourses, centres) selon les désirs des donatrices et donateurs et les protocoles d'entente établis.
  7. Participer à la production des bulletins de La Fondation, de concert avec le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.
  8. Planifier, organiser et contrôler des conférences de presse, visites officielles de personnalité et autres activités liées à l'annonce de dons majeurs, de concert avec le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.
  9. S’assurer du développement et du maintien de rapports fructueux avec les donatrices et donateurs actuels et potentiels de la faculté.
  10. Identifier et réaliser des activités de promotion de La Fondation en lien avec les besoins de la faculté.
  11. Concevoir, gérer et contrôler la réalisation d’un plan d’action en rapprochement et philanthropie en lien avec la planification stratégique de la faculté.
  12. Élaborer des stratégies de sollicitation novatrices pour la faculté, reliées à son plan stratégique ainsi qu’en fonction des différents projets et priorités de La Fondation.
  13. Concevoir, organiser et contrôler les résultats du plan d’action de rapprochement et de sollicitation de la faculté et veiller au maintien des échéanciers afin d’atteindre les objectifs.
  14. Effectuer une veille stratégique dynamique visant à identifier de nouveaux bassins de donatrices et donateurs potentiels à solliciter.
  15. Planifier, organiser, coordonner et contrôler la réalisation d’un plan de relations sectorielles internes et externes.
  16. Conseiller et coordonner, au niveau du rapprochement et de la philanthropie, des équipes de direction facultaire ainsi que leur personnel salarié, dans la gestion, la réalisation et le contrôle du travail à effectuer.
  17. Gérer un bassin de donatrices et donateurs importants.
  18. Assurer la mise à jour de ses connaissances en ce qui a trait aux dispositions fiscales s'appliquant aux dons et faire la vigie des meilleures pratiques dans le développement philanthropique.
  19. Identifier, recruter, former et superviser des partenaires bénévoles pour le programme des dons majeurs et planifiés de La Fondation qui solliciteront pour les programmes facultaires.
  20. S'assurer que tous les dons sont utilisés de manière fidèle aux fins pour lesquelles ils ont été versés.
  21. Tenir à jour un modèle de protocole d'entente pour tous les dons majeurs reçus à La Fondation ou destinés à la faculté en s’assurant de la rédaction des protocoles d’entente pour tous les dons.
  22. Participer à l’élaboration et l’organisation des événements de reconnaissance statutaires et ponctuels de La Fondation : cérémonies de remise des bourses, cocktails de reconnaissance, etc.
  23. Effectuer un nombre de visites et rédiger des propositions afin d’obtenir un taux de succès selon les objectifs annuels établis par la direction de La Fondation.
  24. Accomplir toute autre tâche qui s'inscrit dans le cadre des activités de sollicitation et d’activités-bénéfices que lui confie sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat et en assurer le suivi et la supervision avec les équipes qui le supportent.

Qualification 

Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente. 

Exigences 

  1. Posséder au moins cinq (5) années d'expérience pertinente, incluant de l’expérience en supervision, avec un réseau de contacts bien établi et étendu qui serait lié au domaine des sciences et de tout autre domaine pertinent.   
  2. Avoir une expérience pertinente en matière d’activité philanthropique (incluant notamment les dons majeurs et planifiés) dans le milieu universitaire sera considérée comme un atout. 
  3. Démontrer des capacités à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes. 
  4. Démontrer un sens très développé des relations interpersonnelles, une capacité d’écoute, d’influence et de mobilisation dans un contexte académique.
  5. Faire preuve de créativité tout en étant à la recherche de solutions gagnantes. 
  6. Démontrer un excellent sens de l'organisation afin d'atteindre les résultats attendus.
  7. Témoigner de capacités d’empathie.
  8. Posséder une très bonne connaissance de la langue française et anglaise parlée et écrite.
  9. Être disponible pour voyager, surtout au Québec. 
  10. Connaître les logiciels liés à la collecte de fonds (ex. ProDon) serait un atout.

Emploi régulier à temps complet, avec rémunération globale compétitive : 

  1. Échelle de salaire : 80 000 $ à 125 000 $ incluant une rémunération variable basée sur des objectifs de rendement au sein de La Fondation de l’Université de Sherbrooke ;
  2. Accès à une gamme complète d’avantages sociaux.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à La Fondation de l’Université de Sherbrooke, au plus tard le dimanche 2 février 2020, à 16 h 30, par courriel à l’adresse suivante :emplois.lafondation@USherbrooke.ca.

Version PDF de l'offre d'emploi

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.