Stimuler la créativité

Des projets pour stimuler la créativité des étudiantes et des étudiants voient le jour grâce aux donatrices et aux donateurs. 

Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine

Le Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine est un endroit de socialisation et un lieu d’exposition et de valorisation du savoir-faire exceptionnel de nos étudiants. Il met à la disposition des étudiants des infrastructures qui leur permettant de réfléchir, de concevoir, de matérialiser leurs projets, de faire cheminer leur rêve à la réalité et leur concept au prototype, mais surtout, de forger le génie de demain.

Ouvert 24 h/24, 7 jours/7

Pour 2600 étudiantes et étudiants en génie, la communauté de l’UdeS et toute la population.

Projet d'usine-école

Le projet d'usine-école pour les procédés brassicoles est intégré au Studio de création. Nous pourrons donc former nos étudiants au mircobrassage et pouvoir collaborer avec de nombreux partenaires pour innover dans ces procédés.

Accélérateur entrepreneurial Desjardins

Objectif

Développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants de tous les niveaux scolaires en leur permettant de vivre une expérience de création d’entreprise. Le milieu de l’éducation a un rôle important à jouer dans le développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. Celui-ci doit mettre en œuvre des activités qui en font la promotion, et ce, du primaire à l’université.Le projet comporte deux volets :

  • Initier les étudiants de l’Université de Sherbrooke à la pratique entrepreneuriale en s’inspirant de l’approche développée par le Babson College, l’un des leaders mondiaux dans la formation/préparation à l’entrepreneuriat
  • Initier les étudiants du primaire, du secondaire et du CEGEP à l’entrepreneuriat via la création de programmes de formation de formateur pour les intervenants du milieu scolaire et du milieu régional.
Retombées

  • Plus grande sensibilisation des étudiantes et des étudiants à l’importance de l’entrepreneuriat pour le développement du Québec.
  • Augmentation du nombre d’entrepreneurs et du nombre de projets de création d’entreprise.
  • Augmentation du taux de survie des nouvelles entreprises.

    En savoir plus

    Accélérateur entrepreneurial Desjardins

    ACET Banque Nationale

    Objectif

    La création d’une entreprise technologique est un processus exigeant. Souvent, le jeune entrepreneur fait face à une montagne de défis : protéger sa propriété intellectuelle, concevoir sa stratégie de commercialisation et planifier sa croissance à l’international, entre autres.

    Afin d’aider les startups à surmonter ces défis, l'Université de Sherbrooke a créé l'Accélérateur d'entreprises technologiques (ACET), qui offre un écosystème et un réseau d’accompagnement unique pour maximiser les chances de réussite de la relève entrepreneuriale. L’UdeS est très heureuse de son partenariat majeur avec la Banque Nationale, une entente qui permettra à l’ACET d’augmenter l’impact de son offre de services auprès des entreprises en démarrage

    Retombées

    Outre son engagement de 2,4 M$, la Banque Nationale apportera également sa contribution à l’écosystème de l’ACET, en offrant du mentorat auprès des entrepreneurs. La Banque Nationale fournira également des outils et services financiers adaptés aux particularités des jeunes entreprises technologiques.

    En savoir plus

    ACET Banque Nationale

    Modernisation du Centre culturel

    Objectif

    Le Centre culturel a bénéficié d'une mise à niveau de ses installations en trois étape :

    • Modernisation l’infrastructure scénique et les équipements scénographiques
    • Optimisation des aires d’accueil
    • Aménagement d'une place publique pour une meilleure expérience culturelle
    Importance du projet

    La mise à niveau est cruciale puisque le Centre culturel se doit d’être en mesure d’offrir des conditions de diffusion équivalentes à des lieux publics à vocation semblable comme la Place-des-Arts ou le Grand théâtre de Québec. Le Centre culturel compte tirer de cette modernisation une plus grande productivité et une meilleure compétitivité.

    En contribuant à la réalisation des rénovations du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, les partenaires financiers contribuent à la notoriété culturelle de l’Estrie et au dynamisme de son université. Il contribue à un projet d’envergure qui permettra au Centre culturel de demeurer un chef de file national en matière de diffusion d’événements culturels.

    Retombées
    • Apport technologique à haute valeur ajoutée
    • Structure d’accueil optimisée
    • Notoriété culturelle accrue
    • Programmation diversifiée et achalandage consolidé

    Nouvelle École de musique

    L’École de musique doit poursuivre sa mission de favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants par des programmes innovateurs, des projets en collaboration avec le milieu professionnel, des installations de qualité et une équipe dynamique et dévouée. Depuis maintenant 20 ans, elle forme des musiciennes et des musiciens qui se démarquent évidemment par leur talent, mais également par leur polyvalence. Le dynamisme et la créativité débordante des étudiantes et étudiants ainsi que du corps professoral donnent lieu à des concerts inoubliables, variés et fort appréciés. Acteur essentiel de la vie musicale en Estrie et au Québec, l’École de musique offre plus de 85 prestations par année. Également présente et engagée dans son milieu, elle donne ainsi l’occasion à ses étudiantes et étudiants de tisser avec celui-ci des liens précieux pour leur avenir.

    Particularités

    L’École de musique est à l’écoute des exigences des jeunes musiciennes et musiciens grâce à des programmes de formation adaptés et à des lieux de diffusion, de répétition et d’enregistrement privilégiés. Par un parcours professionnalisant adapté au marché du travail, l’École de musique forme les spécialistes de demain dans des domaines de pointes tels la musique interactive et la musique pour films, documentaires et jeux vidéo. Elle offre un milieu stimulant, dynamique et favorisant le rayonnement et la créativité débordante des étudiantes et étudiants.

    Retombées
    • Maintien des programmes de formation, de l’encadrement et de l’environnement favorisant le développement de l’excellence musicale ;
    • Offre d’un parcours enrichi grâce à la synergie créée par le contact avec le milieu professionnel et des personnalités musicales de renom à travers la participation à des concours, des concerts ou des classes de maîtres.
    En savoir plus

    Des espaces entièrement réinventés pour ses 25 ans - L’École de musique de l’Université de Sherbrooke : un concept unique au Canada