Les projets réalisés

Plusieurs projets voient le jour à l'Université de Sherbrooke grâce à vos dons. Voici quelques exemples ci-dessous. 

Accélérateur entrepreneurial Desjardins

Accompagner les entrepreneurs en devenir

Former les entrepreneurs du futur est un besoin criant. À l’Université de Sherbrooke, tout un écosystème entrepreneurial se déploie actuellement afin de développer et soutenir l’esprit d’entreprise de nos étudiantes et étudiants.

Concrètement, les étudiants bénéficient d'un environnement exceptionnel pour stimuler leur fibre entrepreneuriale durant leur formation. De la création de leur propre projet d'entreprise au coaching personnalisé, en passant par le soutien d'initiatives étudiantes en entrepreneuriat, tout est mis en place pour former une relève de premier plan dont le Québec a besoin. 

D'ici 10 ans, 100 000 entreprises au Québec auront besoin d'un nouveau propriétaire. 

Pour en savoir plus : J'entreprends donc je suis

Laboratoire de simulation clinique

Haut niveau de réalisme

Grâce aux technologies à haut niveau de réalisme, le laboratoire de simulation clinique permet à la relève en médecine d'améliorer ses compétences et d'affronter rapidement la complexité de sa future pratique professionnelle. 

La simulation permet une immersion dans des situations proches de la réalité en reproduisant tous les paramètres vitaux d'un individu sans mettre en danger la vie des patients en jeu.

1500 m2 pour 5000 heures de pratique cette année, 2000 étudiants et 4000 employés formés

Retombées en santé

  • Bénéficier de nouvelles techniques d'apprentissage qui permettent d'agir individuellement et en équipe interprofessionnelle
  • Analyser les actions et les décisions des apprenants et ainsi améliorer leurs compétences

Modernisation de la bibliothèque de droit

Une bibliothèque à la fine pointe

Une bibliothèque à la fine pointe demeure un outil essentiel de développement et de diffusion de connaissances pour la communauté étudiante, le corps professoral et la communauté juridique.

La bibliothèque de la Faculté de droit constitue un véritable laboratoire pour quiconque entreprend une formation juridique. La recherche évolue, la pédagogie évolue et l'infrastructure doit évoluer pour soutenir et consolider la réputation d'excellence que la Faculté s'est façonnée depuis quelque 60 ans.

Retombées

  • Création d'espaces de travail individuel et collaboratif aujourd'hui essentiels à une meilleure intégration de la dimension pratique de la formation juridique.
  • Amélioration de l'environnement d'apprentissage par la mise en disponibilité de ressources informatiques et documentaires de haut niveau.