Legs testamentaire

Léguer le savoir en héritage

Faire un testament est une tâche qu'on remet souvent à plus tard. Pourtant, c'est la meilleure façon de s'assurer que nos volontés seront exécutées telles que nous le souhaitons. Sans disposition précise, vos biens seront distribués selon le Code civil.

Une fois que vous avez pris les dispositions nécessaires pour assurer le bien-être de vos proches, vous êtes aussi en mesure de laisser un autre type d'héritage, celui de votre coeur et de vos valeurs. Comment? En prévoyant un legs testamentaire pour une cause à laquelle vous tenez.

Si vous faites de l'Université de Sherbrooke votre cause, un legs peut prendre plusieurs formes :

Legs spécifique

Vous pouvez léguer à La Fondation de l'Université de Sherbrooke une somme d'argent ou encore une propriété immobilière, comme des oeuvres d'art, des actions de compagnie et autres possessions personnelles.

Legs résiduaire

Vous pouvez choisir de léguer à La Fondation de l'Université de Sherbrooke une partie de la valeur totale de votre patrimoine si vous le désirez. Par exemple, 75 % de vos biens peuvent aller à vos héritiers et l'autre 25 % à une cause de votre choix.

Legs conditionnel

Vous pouvez léguer un bien quelconque seulement dans le cas où l'un ou plusieurs de vos héritiers décédaient.

Legs de plan de retraite ou de police d'assurance

Vous pouvez nommer La Fondation de l'Université de Sherbrooke comme bénéficiaire, en tout ou en partie, d'un plan de retraite (si vous n'avez pas de conjoint dans le cas d'un régime de pension agréé) ou d'une police d'assurance.

Pour plus d'information, communiquez avec nous.

Tél. : 819 821-7385
Courriel : don.majeur@USherbrooke.ca