Gina Bouchard - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Quels sont tes projets récemment réalisés ou en cours de réalisation?

Mon projet d'étude porte sur la migration radio-induite des cellules cancéreuses du sein. Nous cherchons notamment à identifier des nouveaux biomarqueurs de prédiction des effets de la radiothérapie. J'ai eu la chance de présenter mes travaux plusieurs fois dans des conférences internationales. En dehors de mes heures de recherche, je travaille pour le Service des relations avec les diplômés depuis plus de 6 ans et je suis aussi auxiliaire d'enseignement dans plusieurs laboratoires académiques. Je suis très active au sein de mon université. 

Pourquoi la philanthropie est-elle importante?

Parce que je suis dans le domaine de la recherche et que le financement est très, très difficile à obtenir. Les dons sont donc très importants pour la survie des laboratoires de recherche universitaires. De plus, je donne moi-même pour plusieurs autres causes qui me tiennent à cœur. Souvent, un don peu contribuer à donner une bourse à une étudiante ou un étudiant en recherche et amener de nouvelles découvertes dans le domaine des sciences de la santé.

Comment un financement supplémentaire peut-il aider dans la poursuite d’un projet? 

La FMSS a mis sur pied un programme de bourses de recherche aux études supérieures. Les étudiants qui en bénéficient peuvent alléger leurs dettes d'études. Dans le domaine de la recherche médicale les dons permettent d'acheter de nouveaux équipements où d'engager de nouveaux étudiants et ainsi assurer une continuité de nos travaux. De plus, les étudiants s’impliquent énormément dans une foule de projets en plus de leurs études, il est clair qu’aider à leur financement ajoute variété, compétences et expériences au curriculum. 

Pourquoi s’impliquer dans divers projets durant les études? 

Pour acquérir une ouverture dans d'autres sphères de la vie. Par exemple, comme préposée à la sollicitation j’ai rencontré des gens de plus de 20 pays différents et cela m’a permis d'élargir ma culture sur le monde. En ce qui concerne mes tâches d'enseignement, j'ai développé des aptitudes en pédagogie et en vulgarisation. Je sais comment c'est difficile d'obtenir du financement. Mon université me tient à coeur et que je sais que nos équipes de recherches sont extrêmement qualifiées.  

Faire un don à la FMSS