Catherine Decoste-Mahseredjian

Parlez-nous du projet que vous représenterez lors de la campagne.

Depuis avril dernier, je suis nouvellement présidente du Club de droit des affaires et investissement de l’Université de Sherbrooke, le CDAI. Fondé en 2009, le CDAI est un club entièrement administré par des étudiants de l’Université de Sherbrooke, pour les étudiants. Notre objectif principal est de permettre aux futurs juristes intéressés par le monde des affaires d’élargir leurs connaissances, tant en droit des affaires que dans le domaine des investissements, par le biais de plusieurs activités sociales et académiques. Celles-ci ont pour but de favoriser l’interaction et la création de liens professionnels entre les membres et la communauté juridique québécoise et les membres de notre Club. Lors de l’année scolaire 2015-2016, le CDAI comptait fièrement 84 membres actifs.

Nos activités consistent principalement en l'organisation de conférences avec des professionnels dans le domaine du droit et de la finance. Nous offrons aussi à nos membres des visites exclusives de cabinets d'avocats, organisons des cocktails, participons à la simulation boursière inter-universitaire (SBIU) et cette année nos membres auront la chance d’aller visiter la capitale économique des États-Unis : New-York!

Selon vous, pourquoi l'implication est-elle importante pour la réussite étudiante?

L’implication a toujours été une valeur très importante pour moi. De nature ambitieuse et dynamique, m’impliquer est une façon de mettre au profit de ma communauté des qualités telles que ma créativité et mon sens de l’initiative en organisant des activités et des projets qui sauront profiter à tous. Je pense que le fait de donner bénévolement de son temps en est une façon concrète de faire la différence dans son entourage. Il s’agit d’une manière exceptionnelle de contribuer à la réussite étudiante de la communauté et il d’une opportunité très intéressante afin de développer mon leadership et mon sens de l’organisation.    

Décrivez le cheminement qui vous a mené à entreprendre des études dans votre domaine et ce que vous souhaitez faire une fois vos études terminées. Dites-nous pourquoi.

Depuis le plus loin que je me souvienne, le sens de la justice a toujours été une valeur importante pour moi. Je considère que la justice est la seule force contraignante qui soit au dessus de tous les hommes et qui mette tous et chacun sur le même pied d’égalité, et ce, sans discrimination. Parallèlement, le monde des affaires à toujours su susciter mon intérêt. La combinaison d’un baccalauréat en droit et d’un MBA était parfaite pour moi. Suite à mon parcours universitaire et à mes stages coopératifs, j’aimerais œuvrer en pratique privée dans le domaine du droit des affaires. Ce serait pour moi une belle opportunité de jumeler mes deux intérêts.

Pourquoi avez-vous accepté d’être porte-parole/bénévole pour la campagne annuelle?           

Il est de notre devoir en tant que diplômés de l’Université de Sherbrooke d’encourager les professionnels de demain, mais surtout de redonner à l’institution qui nous a permis d’atteindre nos objectifs et d’entreprendre une carrière stimulante. C’est avec cette philosophie que La Fondation de l’Université de Sherbrooke peut permettre à des étudiants comme nous de réaliser des projets qui nous permettront d’évoluer tant au niveau personnel que professionnel.

Quel message aimeriez-vous transmettre à nos diplômés donateurs?               

C’est grâce à vos dons qu’année après année La Fondation peut supporter les étudiants à entreprendre des projets ambitieux et permettre de les offrir gratuitement à la communauté. S’épanouir et apprendre dans un environnement stimulant est fondamental. La vie étudiante est définitivement la compétence distinctive de l’Université de Sherbrooke. Il est important de continuer à entretenir cette réputation favorable en redonnant à ceux qui nous ont permis d’atteindre nos objectifs. Je tiens à vous encourager à redonner à l’Université qui vous a permis de vous rendre où vous êtes rendu afin d’encourager certains à suivre vos pas!