J'appuie les projets de la Faculté des lettres et sciences humaines

Partout où elle s’engage et évolue, la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) met de l’avant des projets qui permettent aux étudiantes et étudiants de vivre des situations d’apprentissage authentiques et à la communauté de bénéficier du fruit de leur savoir et de leur talent.

Ainsi, en donnant à l’un des projets suivants, vous contribuez à de multiples réussites qui auront une influence déterminante sur l’avenir de nombreuses personnes :

Promouvoir l'oeuvre d'Anne Hébert et l'écriture au féminin

Le Centre Anne-Hébert est dédié à une auteure marquante du Québec. Il facilite l'accès à une collection de documents très exhaustive. Ces publications permettent la mise en œuvre de projets en recherche, en création et en traduction.

Le Centre vise aussi à promouvoir l'écriture au féminin en Estrie et ailleurs. Il organise d’ailleurs plusieurs fois par année des rencontres littéraires avec des écrivaines québécoises, des colloques ainsi que des séminaires de recherche.

Le Centre a besoin de l’appui de la communauté afin d’enrichir sa collection et de promouvoir la recherche sur l’œuvre de cette grande écrivaine qu’est Anne Hébert.

Des technologies à la fine pointe à l'École de musique

Les améliorations apportées à l’École de musique permettent de former des musiciennes et musiciens outillés pour devenir des artistes de haut niveau, qui rayonneront partout à travers le monde. Grâce à l’enseignement de la composition musicale et de la musique à l’image, les jeunes artistes se positionneront avantageusement dans les domaines de la musique de films ou bien de jeux vidéos.

Dans les prochaines années, l'École de musique veut continuer à offrir à ses étudiantes et étudiants une programmation d'activités riches et variées et un enseignement à l'avant-garde qui leur permettra de se démarquer et de relever les défis de demain. 

Moderniser le Centre de documentation

Le Centre de documentation de la Faculté des lettres et sciences humaines est un lieu hautement fréquenté par les étudiantes et les étudiants de tous les cycles et de tous les programmes. D’importantes rénovations doivent y être effectuées en vue d’en faire un espace moderne et agréable, orienté vers l’étude, la lecture, la réflexion et les travaux universitaires, individuels ou en équipe. Le soutien financier de la communauté est nécessaire afin de mettre de l’avant un projet architectural qui servira de façon optimale la vocation de ce centre et dont nous pourrons être fiers.

Appuyer l'excellence et l'engagement étudiants

Chaque année, ce sont des dizaines d'étudiantes et d'étudiants qui reçoivent l'appui de donateurs pour l'excellence de leur dossier scolaire ou pour mener à bien des projets d'études à la Faculté des lettres et sciences humaines. En 2020-2021, grâce au soutien des donatrices et donateurs, nous avons été en mesure de remettre près de 100 bourses d'études totalisant un montant de 165 007 $.

En faisant un don pour des bourses d’études, les donateurs accompagnent les étudiants dans leur cheminement et leur réussite et leur permettent de s’accomplir pleinement dans leurs études. 

Publier Le Climatoscope

Le Climatoscope, revue francophone et interdisciplinaire, se positionne pour la lutte aux changements climatiques grâce à la diffusion d’articles de vulgarisation scientifique à la fine pointe des connaissances et à des activités de sensibilisation et de mobilisation auprès d’un vaste public.

Dans tous les secteurs, des expertes et experts réalisent des recherches de haut niveau et développent des solutions concrètes pour faire face à cette nouvelle réalité. Or, les résultats de ces recherches et les solutions proposées ont du mal à rejoindre un large auditoire, une condition pourtant essentielle à la mise en œuvre de mesures et d’actions pour faire face aux changements climatiques. Le Climatoscope apporte une réponse à cet enjeu de taille. 

Soutenez, vous aussi, à la hauteur de vos moyens, des projets qui feront rayonner la Faculté des lettres et sciences humaines. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!
Je fais un don à la FLSH :
 Diplômée, diplômé de l'UdeS 
ou autre membre de la famille UdeS

Employé ou employée de l'UdeS

Un don à votre image

Pour soutenir la FLSH dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain! Découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec la directrice du développement dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Sylvie Bouchard
Directrice du développement philanthropique
Faculté des lettres et sciences humaines
Sylvie.Bouchard3@USherbrooke.ca
Tél : 819 821-8000, poste 61020