Aller au contenu

Faculté d'éducation

Résolument ancrée dans l’interrelation entre la recherche, la formation et la pratique, la Faculté d’éducation vise l’excellence comme acteur clé de l’innovation éducative, scientifique et sociale. Elle se positionne, en ce sens, comme alliée des Premiers Peuples.

Solidement enracinée dans ses milieux, la Faculté se distingue par ses approches innovantes et ses projets porteurs directement inspirés de sa philosophie de formation axée sur la pratique, l’ADN de l’UdeS. Ses initiatives permettent ainsi aux étudiantes et étudiants de vivre des situations d’apprentissage concrètes tout en rendant des services à la collectivité. 

Votre appui à des projets tels que ceux-ci contribue simultanément à la réussite étudiante et à l’amélioration de services essentiels à la population :  

Véritable incubateur d’initiatives terrain en partenariat avec les acteurs du milieu, le Centre RBC d’expertise en santé mentale vient en aide aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, ainsi qu’aux parents et personnes professionnelles et intervenantes qui les encadrent et côtoient de près.  

Le Centre offre une panoplie d’outils qui leur sont destinés dans le but de répondre de façon optimale aux besoins en matière de santé mentale.  

Avec votre aide, le Centre RBC d’expertise en santé mentale souhaite développer deux de ses projets phares qui ont fait leur preuve dans le milieu :

  • Le programme Hors-piste  prévient les troubles anxieux par le développement des compétences psychosociales. Il favorise la hausse du sentiment d’efficacité et permet de réduire la peur du jugement des autres, le perfectionnisme, la cyberdépendance, l’intolérance à l’incertitude, l’anxiété liée aux examens et leurs impacts sur les activités familiales. Déjà, il bénéficie à plus de 25 000 jeunes de 200 écoles primaires et secondaires ainsi que de cinq établissements postsecondaires au Québec. Compte tenu de son succès, nous souhaitons l’exporter dans d’autres régions et à d’autres clientèles.
  • Le nouveau programme DIAPASON offre une intervention de qualité adaptée aux enfants en situation de négligence dans les Centres de la petite enfance (CPE). Implanté et évalué dans une trentaine de CPE en Estrie et dans la capitale nationale depuis un an, le programme veut élargir ses services à d’autres régions, et rejoindre plus de 100 jeunes et leurs parents.

La langue et la culture sont des acquis de base pour les professionnelles et professionnels de l’enseignement de tout horizon. La Faculté d’éducation de l’UdeS se démarque en innovant pour appuyer le développement de ces deux compétences chez ses personnes étudiantes.

En appuyant le Fonds Langue et culture, vous contribuez à propulser notre nouveau Centre d'entraide à l'étude pour la réussite du TECFÉE (CEERT) et notre programme de Passeurs culturels, qui sont nécessaires pour appuyer les apprentissages de nos personnes étudiantes, mais aussi pour maintenir leur motivation dans leurs études.

Le rapprochement avec les communautés autochtones est une priorité institutionnelle. Elle l’est aussi pour la Faculté d’éducation, chargée du maintien des relations avec plusieurs communautés autochtones, notamment en participant à la Semaine de la vérité et de la réconciliation tenue à l’automne 2022.

Plusieurs actions sont encore urgentes à mettre en place pour que la décolonisation soit actuelle à la Faculté. Ce fonds vise à soutenir les initiatives qui iront dans ce sens, par exemple les actions où la bienveillance culturelle sera mise de l’avant pour nos personnes étudiantes autochtones.

Le Fonds de soutien aux initiatives et à la réussite étudiante de la Faculté d’éducation a bénéficié d’un grand appui au cours des dernières années. Il a ainsi pu servir de moteur pour plusieurs initiatives ayant toujours comme cible l’amélioration de l’expérience de nos étudiantes et étudiants et la reconnaissance de leur engagement. En contribuant à ce fonds, vous choisissez de changer le parcours de nos personnes étudiantes de tous les âges, depuis notre plus jeune de 4 ans (Brin d’univers) à notre plus âgé de 94 ans (UTA).

Quelques champs soutenus par ce fonds :

Bourses d’excellence, d’engagement et de besoins financiers 
Chaque année, des dizaines d'étudiantes et étudiants reçoivent des bourses pour l'excellence de leur dossier scolaire, pour leur engagement communautaire, pour mener à bien des projets dans le cadre de leurs études à la Faculté d’éducation ou pour la conciliation travail-famille.

En 2021-2022, 97 400 $ ont été distribués aux trois cycles d’études grâce à de généreux donateurs et donatrices individuels et corporatifs dont les fonds sont gérés et administrés par La Fondation de l’UdeS, en respect de leurs volontés philanthropiques.

En faisant un don pour des bourses d’études et de besoins financiers, vous facilitez la persévérance scolaire et la continuité des études, accompagnez les étudiantes et étudiants à travers leur cheminement et leur réussite puis leur permettez de s’accomplir pleinement durant leur parcours académique. 

Bourses de recherche 
Chaque année, des étudiantes et étudiants des deuxième et troisième cycles reçoivent des bourses pour mener à bien des projets d'études à la Faculté d'éducation.

Ce fonds permet d’investir dans les priorités de la Faculté d’éducation, là où les besoins sont les plus criants, de profiter d’opportunités pour établir des partenariats porteurs et d’agir comme effet de levier pour aller chercher d’autres donateurs permettant de compléter des financements majeurs. Par exemple acquérir et renouveler les équipements et les infrastructures, au bénéfice des personnes étudiantes et professeures actuelles et futures.

Les priorités de la Faculté sont :

  • Culture et valorisation de la diversité;
  • Amélioration de l’accès à la qualification à l’enseignement;
  • Vie étudiante saine;
  • Apprentissage tout au long de la vie, à partir du Centre d’éducation préscolaire Brin d’univers jusqu’à l’Université du troisième âge (UTA).
Soutenez, vous aussi, à la mesure de vos moyens, des projets qui feront rayonner la Faculté d'éducation. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!

Je veux faire un don à la Faculté d'éducation

Un don à votre image

Pour soutenir la Faculté d'éducation dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Vous pouvez donner dès maintenant et appuyer la relève d'aujourd'hui, ou opter pour un don planifié pour participer à relever les défis des futures générations. Il est possible de jumeler un don immédiat et un don planifié. Il s’agit d’un geste significatif qui permet de faire une contribution immédiate, à la mesure de vos moyens, et de prolonger votre soutien envers l’Université de Sherbrooke pour appuyer ses priorités futures.  

Laissez votre marque à l’UdeS : découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec la personne responsable en philanthropie dédiée de la Faculté d'éducation, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Gabrielle Dubois

Gabrielle Dubois

Développement philanthropique

Faculté d’éducation
Gabrielle.Dubois3@USherbrooke.ca
Tél : 819 821-8000, poste 65022
Cell. : 819 679-9852